Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région des Hauts-Bassins : c’est parti pour la FIBO 2023
Région des Hauts-Bassins : c’est parti pour la FIBO 2023

La Foire internationale de Bobo (FIBO), édition 2023, se tient depuis ce vendredi 27 octobre dans la ville de Bobo-Dioulasso et s’étendra jusqu’à la date du 5 novembre 2023. Pour cette année, le thème retenu est le suivant : « Politique de consommation locale des produits agro-sylvo-pastoraux, facteur de développement des PME-PMI dans l’espace CEDEAO ».

Du 27 octobre au 5 novembre 2023, la cité de Sya vivra la 9e édition de la Foire internationale de Bobo (FIBO). Placée sous le thème suivant : « Politique de consommation locale des produits agro-sylvo-pastoraux, facteur de développement des PME-PMI dans l’espace CEDEAO », la Fibo 2023 réunira environ 350 entrepreneurs et attend 200 000 visiteurs au moins. Cette foire, en plus d’être un espace économique, de valorisation et d’échanges commerciaux de produits agro-alimentaires, veut contribuer à renforcer la compétitivité des produits agro-alimentaires sur le plan national, voire sous-régional.

Un aperçu des invités.

Selon les mots du PDS de l’Arrondissement 1, Souleymane SANON, cette foire « est une manifestation biennale qui s’efforce d’apporter une réponse pratique aux difficultés de visibilité des savoir-faire du monde de l’artisanat, de la transformation, de l’agriculture, mais aussi et surtout de renforcer sous plusieurs formes les capacités entrepreneuriales des jeunes chefs d’entreprise ».

Souleymane SANON, PDS de l’Arrondissement 1 de Bobo.

Dr Alfred SANOU, président du comité d’organisation, explique, quant à lui, qu’à travers le choix de ce thème, le comité d’organisation a voulu inscrire cette foire dans la dynamique du développement endogène prôné par les plus hautes autorités de notre pays car convaincues qu’aucun développement n’est possible sans une politique véritable de consommation locale. Cette neuvième édition réunit des exposants des quatre coins du Burkina Faso mais aussi du Mali, de la Guinée, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de l’Afrique centrale, de l’Afrique du Nord et du Pakistan.

Dr Alfred SANOU, président du comité d’organisation de la Fibo.

Moussa KOUANDA, P-DG de CIM Étoile et de Faso Énergie et parrain de la Fibo 2023, représenté par Ali OUÉDRAOGO, a estimé que « l’agriculture et l’élevage sont les piliers de notre économie, mais ils sont aussi l’âme de nos communautés rurales ». Il a encouragé les opérateurs économiques à continuer à investir dans la recherche et le développement des nouvelles pratiques enrichies durables.

Ali OUÉDRAOGO, représentant du parrain Moussa KOUANDA.

Quant au patron El Adj Mamadi SANON, deuxième vice-président de la CCI qui s’est fait représenter, il s’est engagé à « soutenir les efforts et à plaider en faveur de politiques favorables pour faciliter l’accès aux ressources et aux financements nécessaires et promouvoir la reconnaissance du travail acharné des agriculteurs ».

Pour Adama BIDIGA, haut-commissaire du Houet, représentant Madame la Gouverneure de la région, la Fibo est l’un de événements majeurs de la ville de Bobo-Dioulasso après la SNC, et il faudrait travailler à la pérenniser. Il a formulé des remerciements aux organisateurs pour cette édition malgré le contexte difficile. « Cette foire va permettre à la commune d’engranger des ressources au profit du budget communal », a-t-il ajouté avant d’inviter la population à y prendre part.

La coupure du ruban.

Ce lancement a été le lieu de se souvenir des organisateurs de la Fibo décédés, parmi lesquels l’abbé André OUATTARA, promoteur de la foire, décédé le 4 juillet 2022. Cette édition leur a été dédiée.

L’hommage aux disparus.

Cette cérémonie a pris fin avec la coupure du ruban par Adama BIDIGA et une visite des stands.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité