Koudougou : le 6e rendez-vous du livre africain a refermé ses portes
La 6e édition du Salon du livre africain de Koudougou (SLAK) s’est tenue du 26 au 29 octobre 2023 à Koudougou sur le thème : « La lecture, moyen de construction d’une citoyenneté responsable ». Le comité d’organisation a fait le bilan de l’édition le samedi 28 octobre 2023 à travers une cérémonie officielle-bilan.
Présentant l’édition, le promoteur du Salon du livre africain de Koudougou (SLAK), Tiraogo Maxime ILY, a fait savoir qu’elle a été ponctuée par un panel sur le thème : « L’importance de l’écrit dans le vivre-ensemble : cas du Burkina Faso », animé par Dr Mathias KYÉLEM et Ernest BASSANÉ. S’en est suivie une conférence du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) sur le thème : « Les droits d’auteur et les droits voisins », et une conférence publique qui a porté sur « La lecture, un pilier incontournable de l’éducation », animée par Dr Dramane KONATÉ.
À côté de ces activités, il y avait l’espace bourgeon d’écrivains dédié aux enfants, sans oublier les animations, l’exposition-vente de livres et les dédicaces sur le site du salon et dans 10 établissements scolaires. Des concours de lecture, de slam, de poésie, de dictée et de présentation d’œuvres littéraires ont également été organisés pour les élèves. À en croire M. ILY, cette édition a touché 3 000 personnes.
- Les férus du livre ont répondu à l’appel du SLAK.
Pour cette édition, des innovations majeures ont été enregistrées. Il s’agit de l’exportation du festival hors de Koudougou avec l’animation d’échanges littéraires dans les établissements de Poa, Sourgou et Réo. Il y a eu aussi l’instauration du prix de la « Résilience Rigobert 1er » dédié à la maison d’édition, au plan national, qui aurait le plus grand nombre de rééditions sur chaque auteur durant les dix dernières années. Ledit prix a été remporté par les éditions « Hector-Adams ». L’autre innovation a concerné la projection cinématographique qui a permis de rendre hommage à l’immortel Norbert ZONGO et à Boukary KABORÉ, dit le ‘’Lion’’.
Le Salon du livre africain de Koudougou vise la promotion des valeurs culturelles à travers l’écrit. Depuis 2016, il est organisé par l’association NÉKRÉ. Selon Naaba Saaga 1er, chef d’Issouka, le livre a beaucoup contribué au développement des pays dits développés. « Il fallait que nous mettions le goût de la lecture dans l’esprit des enfants. S’ils apprennent à lire, à écrire aussi, les contes resteront dans les livres pour la postérité. Nous allons pouvoir transmettre cela aux générations futures pour les inviter à avancer », conseille le chef d’Issouka.
- Le Salon du livre constitue également une bibliothèque à ciel ouvert.
Cette cérémonie-bilan a connu la participation des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région. Elle a également été ponctuée par la remise de présents à des personnalités pour leur implication pour la réussite de cette 6e édition ; ainsi que la remise des prix aux lauréats des différents concours. Rendez-vous est pris pour SLAK 7 prévu les 31 octobre, 1er, 2 et 3 novembre 2024 sur le thème : « Livre et industrie créative : investissons pour un monde plus humain ».
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 7 au 8 décembre 2023.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/