Les acteurs de la région du Nord soutiennent les FDS pour barrer la route au terrorisme
Le Laboratoire Citoyennetés (LC), en partenariat avec le conseil régional des Organisations de la société civile du Nord (CROSC/N), a organisé, dans le cadre de la deuxième phase du programme d’Appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2), un atelier de concertation le 30 janvier 2018. Cette rencontre de concertation et d’information sur le thème « Contribution des acteurs à la restauration de la paix dans les zones frontalières du Nord » s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Ouahigouya. Elle a été présidée par le Gouverneur de la région.
Le Burkina Faso, depuis un certain temps, vit des moments très difficiles, surtout dans le domaine sécuritaire. Depuis 2015, le Burkina Faso a fait l’objet de nombreuses attaques terroristes qui ont coûté la vie à des centaines de personnes civiles, militaires et paramilitaires. Cette situation d’insécurité est caractérisée, dans la partie nord du pays, par des prêches subversifs, des intimidations des populations, des attaques contre des postes des FDS et des actions ciblées comme les enlèvements et les assassinats. Cependant, pour le représentant du président du LC, Aimé Dabilgou, ces attaques visent à saper le moral des Forces de défense et de sécurité, l’unité nationale et la cohésion des Burkinabè et à affaiblir les institutions démocratiques à des fins inavouées. Pour le Gouverneur de la région du Nord, ces différentes actions terroristes ont pour conséquences la perturbation des activités socio-économiques, la perturbation des activités éducatives, la psychose au sein des populations et des administrations locales et le déplacement des populations.
Bien que l’Etat se force à faire de son mieux, le terrorisme persiste. C’est pour cela que le conseil régional des Organisations de la société civile du Nord, en collaboration avec le LC, a tenu cette rencontre de concertation et de partage d’information avec tous les acteurs venus des quatre provinces de la région pour discuter sur le sujet afin que chaque acteur puisse contribuer à éradiquer ce fléau.
Trois thématiques ont été développées par la Direction régionale de la police du Nord : les formes de menace au Burkina Faso ; l’état d’urgence au Burkina Faso et le mécanisme de collaboration entre civils et FDS. Ces trois communications ont été suivies d’échanges bien enrichissants avec les différents acteurs.
Au terme de ces communications, des recommandations ont été proposées par les participants pour renforcer la collaboration entre civils et Forces de défense et de sécurité afin de contrer les terroristes. Pour montrer leur engagement à lutter contre le terrorisme et à soutenir les FDS, tous les acteurs de la région ont battu le pavé le lendemain de cet atelier, sous l’égide de Naaba Kiba, roi du Yatenga, pour témoigner leur soutien manifeste aux FDS. Un soutien financier d’une valeur de huit millions a été apporté par les forces vives de la région à cet effet.
Boris Wend-La-Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/