Acte solidaire : un élu de la Délégation consulaire de l’Est vient en aide aux déplacés internes de Fada
Ce vendredi 27 octobre 2023 s’est tenue une cérémonie de remise symbolique de don intervenue dans la matinée au plateau de la Maison TV5 de Fada N’Gourma sous la présidence du colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, représenté par le haut-commissaire de la province du Gourma.
Dans un élan de solidarité, Youmandia Wilfried THIOMBIANO, homme d’affaires de la ville de Fada N’Gourma et partenaire de CIMAF-Burkina, par ailleurs élu de la Délégation consulaire régionale (DCR) de l’Est où il occupe le poste de Secrétaire général, a fait un don de vivres et d’huile à 100 ménages vulnérables parmi les personnes déplacées internes (PDI) de la région de l’Est et en présence des élus consulaires, des commerçants, des parents et amis.
C’est un don composé de 100 sacs de riz de 50 kg et de 100 bidons d’huile de 5l.
Ainsi chaque ménage est reparti avec un sac de riz de 50 kg et un bidon d’huile de 5l. Pour le bienfaiteur du jour, ce don répond à l’appel à la solidarité nationale sollicitée par le Président de la Transition, chef de l’État, le capitaine Ibrahim TRAORÉ. « La crise sécuritaire a contraint un grand nombre de nos parents à quitter leurs villages d’origine, abandonnant tout derrière eux pour se retrouver ici à Fada N’Gourma. Comme le chef de l’État l’a dit, chacun peut apporter sa contribution pour soulager les peines de ceux qui sont en difficulté. Ce matin, nous avons fait un pas, en apportant ce que nous avons pour aider 100 ménages. Nous appelons les autres filles et fils de la région, en particulier les opérateurs économiques, à venir en aide à ces personnes qui sont en difficulté », a dit le grossiste de ciment Youmandia THIOMBIANO.
Et d’ajouter que cette cérémonie a été l’occasion pour lui de véhiculer non seulement des messages de paix, de cohésion sociale et d’espoir, mais aussi l’occasion de faire appel à la solidarité de chacune et de chacun. Après avoir remercié le donateur du jour pour cet acte humanitaire, le représentant des bénéficiaires a indiqué que ce don vient à point nommé et a souligné que les vivres reçus vont les soulager un tant soit peu.
Pour Toussaint MÉDA, haut-commissaire de la province du Gourma, ce don est une leçon de générosité, d’humanité et de patriotisme.
Ce don vient aussi et surtout rappeler que chacun de nous peut faire quelque chose pour aider les autres, quelle que soit la taille de notre contribution, a laissé entendre le haut-commissaire, qui a félicité le donateur pour cette initiative.
Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite