Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Manga : les jeunes invités à une participation citoyenne et effective dans la (...)

Manga : les jeunes invités à une participation citoyenne et effective dans la gouvernance des collectivités

L’association GOLY (Gouvernance and Leadership by Youth) a organisé, ce 31 octobre 2023, à Manga, une conférence sur la participation citoyenne des jeunes dans la gouvernance des collectivités territoriales. Cette conférence est une activité qui s’inscrit dans les préparatifs de la deuxième édition du Forum africain sur le leadership et la gouvernance démocratique (FALGD).

« Quels leviers pour une participation citoyenne et effective des jeunes dans la gouvernance des collectivités ? ». Autour de cette question, l’association GOLY (Gouvernance and Leadership by Youth) a tenu, ce 31 octobre, une conférence régionale avec les jeunes de Manga. Cette conférence régionale s’inscrit dans la vision de GOLY de développer un vivier de jeunes leaders aux compétences diverses pour la transformation significative de la gouvernance en Afrique. Ainsi, cette réflexion a été menée par trois panelistes.

Les participants entonnant l’hymne national.

Pour le premier intervenant, Ibrahim SAWADOGO, spécialiste des relations internationales, « la jeunesse n’a jamais été au centre de la gouvernance. Si la jeunesse n’est pas invitée, elle doit s’inviter. Pourquoi elle ne s’implique pas ? Il faut à un moment donné arracher sa part de participation dans la gestion ». Poursuivant, il estime que le leadership est un pilier de la gouvernance. Et pour être des leaders, s’adressant à la jeunesse, M. SAWADOGO dresse les défis d’organisation et de formation à surmonter. Quant à Francis YERBANGA, président du Conseil régional de la Jeunesse du Centre-Sud, par ailleurs deuxième paneliste, il est revenu sur l’importance de l’engagement citoyen des jeunes : « C’est une condition essentielle de la vie individuelle, sociale et sociétale. Il permet au jeune de développer sa confiance en soi. Il permet également d’influencer les politiques nationales et d’impacter le développement durable. L’engagement des jeunes est un outil démocratique puissant pour rendre les gouvernants responsables et transparents. »

Des informations sur l’association Gouvernance and Leadership by Youth.

À sa suite, le Directeur régional de la Jeunesse, Jacob SIA, a examiné les mécanismes disponibles pour la promotion de la participation des jeunes. « Au niveau continental, on a entre autres la Charte africaine de la jeunesse, le Plan d’action de la décennie pour la jeunesse, les Déclarations de Marrakech et de Bamako ; au niveau national, on a la Constitution, la Politique nationale de la jeunesse, les actions du ministère de la Jeunesse et la Loi 064 portant liberté d’association », a-t-il relevé. L’ensemble de ces textes encadre et encourage la promotion et la participation des jeunes, même si l’application n’est pas totale. Mais M. SIA pointe du doigt les jeunes qui, pour lui, ne s’intéressent pas à la gestion de la chose publique en s’écartant souvent d’elle. Il a, alors, invité ces derniers à se lever pour réclamer leur place. Car c’est en cela, conclut-il, que la gouvernance des collectivités locales sera transparente et pleine des aspirations des jeunes.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits