Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Nord : l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits (…)
Nord : l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires tient sa session statutaire 2023

Les membres de l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires (ORAPREGECC) du Nord ont tenu leur session régionale statutaire de l’année 2023, ce jeudi 2 octobre 2023, dans la salle de réunions de l’Antenne régionale du SP/CNLS-IST, à Ouahigouya. Organisée par le Secrétariat permanent de l’ONAPREGECC avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, cette session statutaire a permis de faire l’état des lieux des conflits communautaires dans la région du Nord, de faire le bilan des activités de l’Observatoire régional du Nord, d’énumérer les difficultés et de trouver des perspectives.

Présidé par le Secrétaire général de la région du Nord, Kuiliga Albert ZONGO, représentant à cette session le président de l’ORAPREGECC, Gouverneur de la région du Nord, l’objectif est d’abord de faire l’état des lieux du niveau d’opérationnalisation du mécanisme de l’ORAPREGECC, puis celui des conflits communautaires dans la région. Ensuite, le but est de faire le bilan des activités menées par les membres. La session statuaire permettra enfin d’identifier les principales difficultés qui entravent le processus de prévention et de gestion des conflits communautaires dans les localités afin de faire des propositions et suggestions pour une meilleure prise en charge des conflits communautaires dans ces régions.

Kuiliga Albert ZONGO, Secrétaire général de la région du Nord (au milieu) en compagnie de de Yala DAHOUROU, Conseiller technique du Gouverneur (à gauche) et de Seydou SOURABIÉ, Directeur régional des droits humains, de la promotion civique et de la paix.

Une session qui s’inscrit dans les principes de fonctionnement de l’ONAPREGECC
Au cours de ces dernières années en effet, le Burkina Faso est confronté à des conflits communautaires sans précédent. Ces conflits sont de plusieurs ordres et sont constitués notamment de conflits liés au foncier, à la chefferie traditionnelle, de conflits entre agriculteurs et éleveurs, etc. Ils causent de nombreuses violations des droits humains telles que les pertes en vies humaines, les destructions de biens publics et privés. Conscient des conséquences dramatiques de ces conflits sur la paix et la cohésion sociale, le Burkina Faso a adopté, le 28 décembre 2015, le décret N° 2015-1645/ PRES/ TRANS/ PM/ MJDHPC/ MATD/MEF portant création, composition, attributions et fonctionnement d’un Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) au Burkina Faso.

L’Observatoire national est une structure d’alerte et de veille qui est chargée de prévenir et d’assurer la gestion intégrée des conflits communautaires au Burkina Faso. Dans le cadre de l’opérationnalisation du mécanisme de l’Observatoire, des démembrements sont créés dans chaque localité du Burkina Faso pour servir de relais dans la mise en œuvre de ses activités. À cet effet, treize (13) Observatoires régionaux sont créés et il sied que les membres puissent se réunir afin de jeter les bases de travail pour leur opérationnalisation efficiente. D’ailleurs, l’article 22 dudit décret prévoit la tenue d’une session ordinaire par an pour chaque Observatoire régional. C’est dans cette optique que le Secrétariat permanent de l’ONAPREGECC, avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, a organisé cette session de l’OREPREGECC du Nord.

Des communications et des échanges ont marqué la tenue de cette session statutaire
Des communications sont ainsi présentées à cette occasion. En effet, la première communication, présentée par Yala DAHOUROU, conseiller technique du Gouverneur de la région du Nord, porte sur l’état des lieux des conflits communautaires dans la région du Nord. À ce niveau, il est à retenir que la région du Nord connaît des conflits fonciers, des conflits liés à la chefferie coutumière, des conflits politiques, des conflits religieux, des conflits agriculteurs/éleveurs et des conflits liés aux allégations de sorcellerie essentiellement. Les plus récurrents sont les conflits fonciers, agropastoraux et les conflits liés à la chefferie coutumière et traditionnelle. Ces conflits, de nature diverse, ont plusieurs mobiles.

La deuxième communication met l’accent sur le bilan des activités de l’OREPREGECC avec des propositions d’issue. Elle est présentée par Seydou SOURABIÉ, Directeur régional des droits humains, de la promotion civique et de la paix.

Dans l’ensemble des communications, les tableaux présentés par les communicateurs montrent effectivement des conflits enregistrés au cours de l’année dont la nature est celle sus-évoquée. À l’analyse, il est perceptible que les conflits fonciers sont toujours les plus nombreux et les plus récurrents dans la région. Les conflits liés à la chefferie coutumière, à la religion et d’allégations de sorcellerie sont également inquiétants au regard de leur conséquence.

De façon générale, les conflits sont malheureusement en hausse par rapport à l’année précédente, passant de 104 à 156. Il est cependant constaté qu’il y a 38 conflits résolus, dont 16 fonciers et 7 agropastoraux selon les tableaux. Tous ces conflits ont été résolus au Zondoma par leurs différents acteurs (autorités administratives, autorités coutumières et religieuses, associations, projets et ONG, etc.).

Photo de famille des participants à la session statutaire.

À l’issue de ces présentations, des échanges sont menés lors desquels des propositions et suggestions sont faites pour une meilleure prise en charge des conflits communautaires.

Des recommandations sont formulées
Les membres statutaires, durant cette session, ont formulé des recommandations pour une meilleure résolution de la problématique liée à la prévention et à la gestion des conflits. Il s’agit, entre autres, de la volonté de mener une étude qui permettra d’établir une incidence des conflits sur le développement économique et social. Il y a aussi le besoin manifeste d’expliquer à la population, avec des chiffres, l’avantage des règlements des conflits à l’amiable par rapport aux déportations devant les tribunaux conventionnels modernes. L’Observatoire régional plaide auprès des partenaires pour plus d’accompagnement financier dans le processus. Enfin, des recommandations sont faites pour une meilleure implication des femmes dans le processus.

Lire aussi : Ouahigouya (région du Nord) : la Délégation spéciale régionale tient sa troisième session ordinaire de l’année 2023.

Commune de Ouahigouya : Les membres de la Délégation Spéciale en session ordinaire.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Développement local au Burkina : 1re édition de la Foire du consommons local
L’association Citoyenneté, Environnement, Santé et Développement (CESDEV) a organisé la première édition de la Foire du consommons local (FOCOLO). Lancée le vendredi 4 octobre 2024, au Musée (…) Lire la suite
Éducation au Burkina : 3e édition de la foire de la rentrée scolaire
La structure ‘’Leaderlife communication’’ a organisé la 3e édition de la foire de la rentrée scolaire, qui s’est tenue du 12 septembre 2024 au 2 octobre 2024. Tenue à Ouagadougou dans le quartier (…) Lire la suite
17e édition du SIAO : le Mali et le Niger pays invités d’honneur
La conférence de presse annonçant la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est tenue ce 6 septembre 2024. Le comité d’organisation a indiqué que l’événement est (…) Lire la suite
Toute l'actualité