Déguerpissement de la voie publique : la population de Sapouy respecte la mesure
Les autorités de la commune de Sapouy, accompagnées des services techniques, ont effectué une sortie au sein de la ville. L’objectif était de constater le respect du délai de déguerpissement de la voie publique. C’était le 1ᵉʳ novembre 2023 dans la commune de Sapouy.
Après les différentes sensibilisations à l’endroit de la population, les autorités de la commune de Sapouy ont effectué une visite au sein de la ville pour constater l’effectivité de la mesure sur le déguerpissement de la voie publique. Aux abords de la chaussée, des boutiques sont en pleins travaux de reconstruction, des kiosques déplacés, et les vendeuses de fruits auparavant installées sur la chaussée n’y sont plus.
Ces actions font suite au communiqué conjoint des ministres de la Sécurité routière, de l’Administration territoriale et du Commerce en date du 14 septembre 2023 sur le délai de déguerpissement de la voie publique avant le 1ᵉʳ novembre 2023.
Le 1ᵉʳ novembre 2023 a donc marqué le début de l’application stricte de cette mesure visant à libérer un espace d’au moins deux mètres de part et d’autre des chaussées. Selon François KABORÉ, le président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, la population a respecté le mot d’ordre. « Je pense que le message est passé. Les gens ont accepté de libérer les espaces qui étaient occupés. C’est quelques hangars qui sont toujours là, mais les responsables de ces lieux ont été instruits de libérer. Sinon, dans l’ensemble, la mesure a été respectée à Sapouy et je suis satisfait. »
Alors que certaines entreprises et commerçants ont adapté leurs pratiques en réorganisant leurs installations le long des routes pour se conformer à la nouvelle réglementation, d’autres ont exprimé des préoccupations quant aux défis logistiques et économiques que cela pourrait engendrer. Un commerçant dans cette situation s’est exprimé à notre micro : « Lorsqu’ils sont venus, ils m’ont dit que c’est bien, parce que j’ai respecté la distance. Cependant, ils m’ont dit d’enlever le banco qui couvre le fossé et de les remplacer par des dalles pour faciliter le curage des caniveaux ».
Issa SANFO, l’élu consulaire de la province du Ziro, apprécie le respect de la mesure. « C’est une mesure nationale et nous devons la respecter. C’est vrai que son application n’est pas facile, mais les premiers résultats indiquent un progrès encourageant vers l’amélioration de la sécurité routière et la réduction de la congestion sur les voies publiques. J’invite les commerçants qui ont déguerpi à continuer à respecter cette mesure pour le bien-être de la commune. »
La mise en application de la mesure du déguerpissement de la voie publique vise à réduire les accidents routiers et l’amélioration de la circulation dans les différentes villes du Burkina.
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite