Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sahel : sensibilisation sur l’importance du lavage des mains pour les (...)
Sahel : sensibilisation sur l’importance du lavage des mains pour les enfants hôtes et déplacés à Dori

L’Association pour la gestion de l’environnement et le développement (AGED), en collaboration avec l’UNICEF, a organisé une séance de sensibilisation sur l’importance du lavage des mains au profit des enfants hôtes et déplacés de l’École primaire C et D de Niarala, située dans le secteur 5 de Dori. Cette initiative s’est déroulée le 30 octobre 2023 et s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du lavage des mains, traditionnellement célébrée le 15 octobre.

Sous le thème "Des mains propres à notre portée", cette activité a revêtu un caractère ludique et éducatif, visant à sensibiliser les jeunes élèves sur l’importance du lavage des mains pour préserver leur santé. Le point central de cette séance de sensibilisation a été une représentation théâtrale, qui a captivé l’attention des enfants en mettant en scène les pratiques d’hygiène des mains et les conséquences néfastes d’une hygiène inadéquate.

La scène illustrant le lavage des mains.

La troupe théâtrale a brillamment interprété les scènes illustrant la différence entre des mains propres et des mains non lavées. Les acteurs ont également démontré les risques liés à la négligence du lavage des mains, en mettant en avant les maladies transmissibles par les mains non lavées, telles que les infections gastro-intestinales.

Lire aussi :https://civitac.org/spip.php?article2898
L’interaction et la participation des enfants étaient au cœur de cette initiative. À la suite de la représentation, une séance de questions-réponses a été organisée pour permettre aux élèves d’exprimer leurs connaissances acquises sur l’importance du lavage des mains. Cette étape a été cruciale pour s’assurer que le message de l’hygiène des mains a été compris et retenu par les jeunes esprits curieux.

Les sourires et l’enthousiasme des enfants présents ont été le témoignage du succès de cette activité de sensibilisation. Les membres de l’AGED et de l’UNICEF se sont montrés satisfaits de l’impact de cette séance sur les enfants de l’École primaire C et D, renforçant ainsi l’engagement en faveur de l’hygiène des mains pour une vie plus saine.

La phase des questions avec les enfants.

Le lavage des mains est un geste simple mais essentiel pour prévenir la propagation des maladies et protéger la santé des enfants. Cette séance de sensibilisation à l’École primaire C et D de Niarala démontre que, grâce à des efforts conjoints et à des méthodes éducatives créatives, il est possible de favoriser de bonnes pratiques d’hygiène et d’améliorer la santé des générations futures.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité