Vous êtes ici: Accueil > Actualité > La Direction régionale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle (…)
La Direction régionale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Est a à sa tête un nouveau dirigeant

Ce vendredi 3 novembre 2023, dans l’amphithéâtre de la DREPPNF, a eu lieu une cérémonie d’installation officielle de Yentema David THIOMBIANO dans ses fonctions de Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Est (DREPPNF-Est). Présidée par le colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, cette cérémonie sobre mais solennelle a connu la présence des autorités administratives, judiciaires, militaires, paramilitaires, des acteurs de l’Éducation ainsi que des parents et amis des deux directeurs.

Après 5 ans et 30 jours à la tête de la DREPPNF-Est, Kayaba Francis NATAMA passe le témoin à son frère Yentema David THIOMBIANO, Inspecteur général de l’Enseignement du Premier degré, nommé lors du conseil des ministres en sa séance du 11 octobre 2023.

Acte solennel d’installation du nouveau Directeur régional de l’Éducation.

Discours, actes solennels d’installation, signatures des procès-verbaux de passation de charges et remises de cadeaux ont ponctué cette cérémonie.

Premier intervenant à cette occasion, le chef de service des ressources humaines de la DREPPNF, Seydou ZAÏDA, a, au nom du personnel, salué la franche collaboration qui a régné tout au long des 5 ans et 30 jours de fonction de M. NATAMA à la tête de la DREPPNF. Ensuite il a relevé les bons résultats auxquels le DR sortant est parvenu en dépit du contexte sécuritaire très difficile.

En effet, le représentant du personnel a noté que malgré l’adversité, la continuité éducative a été assurée dans les localités très difficiles. Les examens scolaires et professionnels ont été organisés et ont connu un succès éclatant. À titre illustratif, il fait remarquer qu’au cours des cinq dernières années, la DREPPNF a engrangé les résultats suivants au CEP :

Le Directeur régional sortant, Francis NATAMA.

2e national consécutivement en 2019 avec 61,22% et en 2020 avec 71,45% de taux de succès ; 1er national consécutivement en 2021 avec 71,42%, en 2022 avec 68,94% et en 2023 avec 81,69% de taux de succès.

À l’endroit du DR entrant, le personnel lui a traduit ses vives félicitations et l’a rassuré de sa disponibilité à l’accompagner dans ses missions.

Quant à M. NATAMA, DR sorti, prenant la parole, il a traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour la confiance plusieurs fois renouvelée à son égard pour assurer des hautes responsabilités, remercié particulièrement le Gouverneur de la région de l’Est pour son management, et traduit sa gratitude à l’amicale des Directeurs régionaux, aux directeurs et chefs de service de l’Éducation, aux enseignants, à la communauté éducative et à tous les partenaires techniques, financiers et sociaux pour leurs constants soutiens dans l’exercice de ses fonctions. Enfin, il a félicité M. THIOMBIANO pour sa nomination et lui a souhaité plein succès dans ses fonctions.

Après son installation officielle,

Le Directeur régional entrant, David THIOMBIANO.

le DR entré a salué les efforts consentis par son prédécesseur pour garder haut le flambeau de la DREPPNF-Est en termes de résilience et de résultats aux examens scolaires, et s’est engagé à maintenir le cap et à relever les défis en instance. Ainsi, il a placé sa mission sous l’angle de la franche collaboration, de l’union et de la synergie d’action de tous les acteurs afin de sortir la région de l’Est de l’obscurantisme.

Vue des participants à la cérémonie d’installation.

Le Gouverneur, a, quant à lui, traduit également à M. NATAMA toute sa satisfaction pour les acquis engrangés et les sillons tracés pour les perspectives. Au Directeur régional entré, il l’a félicité pour sa nomination et l’a rassuré de sa disponibilité ainsi que celle des autres Directeurs régionaux et des corps constitués à l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité