Région des Hauts-Bassins : Bobo-Dioulasso accueille les deuxièmes Journées nationales de l’aviculture
Ce vendredi 3 novembre 2023 ont débuté les deuxièmes Journées nationales de l’aviculture de Bobo, dénommées JABO. Pendant 48h, les acteurs du secteur seront réunis pour réfléchir sur les défis de cette filière et en dégager les perspectives pour le développement de leurs activités.
C’est sur le thème : État des lieux et perspectives de développement de l’aviculture au Burkina Faso que les Journées nationales de l’aviculture ont lieu cette année dans la ville de Bobo-Dioulasso. La cérémonie officielle d’ouverture des JABO a eu lieu ce vendredi 3 novembre 2023 au Conseil régional de la ville de Bobo-Dioulasso. Au programme de ces 48h sont prévus des expositions, des ateliers, des conférences et des panels avec des experts afin d’outiller les acteurs de la filière. La cérémonie d’ouverture a été également une occasion de décorer à titre posthume El Adj Idissa KONDET, premier entrepreneur avicole de Bobo-Dioulasso, fondateur du CADO, Centre avicole de DOgona.
Production de poussins, production d’aliments, élevage, santé aviaire, transformation et financement, tous les aspects de l’aviculture seront sur la table durant ces deux journées. Entre la Covid-19, la crise sécuritaire et la flambée des coûts des intrants, les marges des aviculteurs ont été fortement réduites, conduisant plusieurs personnes à abandonner l’activité selon Dramane TRAORÉ. Échanges, innovations, professionnalisation, augmentation des productions, telles sont ses attentes afin que l’aviculture ne soit plus considérée comme une activité de second ou de troisième rang. « Il faut en faire des activités de premier rang, les développer pour pouvoir avancer », a-t-il précisé.
Les JABO sont à leur deuxième édition, la première ayant eu lieu en 2020. Cette édition, qui se veut une édition de résilience, a déjà plusieurs projets en perspective, parmi lesquels le passage des JABO au salon de l’aviculture dans la ville de Bobo avec une foire du poulet dans la ville de Ouagadougou selon Dramane TRAORÉ, président du comité d’orientation des JABO.
Le Dr Amadou DICKO, ministre délégué aux Ressources animales et halieutiques, explique que « le Burkina Faso est un pays d’élevage avec un cheptel numériquement important et diversifié et au niveau de l’aviculture on a plus de 46 millions de volaille. Donc c’est un sous-secteur de l’élevage qui est pourvoyeur de revenus et d’emplois pour l’ensemble de la population ». Cette activité étant pratiquée dans toutes les localités et par toutes les couches sociales, elle pourrait constituer un véritable rempart contre la pauvreté. Malgré les récentes contraintes que sont la grippe aviaire, la crise sécuritaire qui a impacté l’alimentation et le manque d’organisation des acteurs, le ministre délégué a rassuré les acteurs de la filière en ces termes : « Dans l’offensive agropastorale 2023-2025, l’aviculture occupe une place de choix et nous allons accompagner les aviculteurs traditionnels et modernes afin de relancer l’aviculture au Burkina Faso. »
Cette cérémonie a permis également à la GIZ, la coopération allemande à travers son projet ProEmploi, de présenter ses actions en matière de promotion de l’aviculture. La cérémonie a pris fin avec une coupure de ruban marquant le début des expositions qui ont réuni plusieurs dizaines d’exposants au Conseil régional des Hauts-Bassins.
D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite