Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ganzourgou/Zorgho : l’Association cri de cœur forme plus 60 filles aux (...)
Ganzourgou/Zorgho : l’Association cri de cœur forme plus 60 filles aux métiers

L’Association cri de cœur pour l’équité et le développement (ACCED), en partenariat avec les ONG Children Believe (CB), OCED-Ouagadougou, OCADES-Koupéla, OCADES-Fada et CREDO-Zorgho, a organisé la 5e édition de son Camp vacances d’initiation de jeunes filles aux métiers. La cérémonie de clôture du camp a eu lieu le 28 octobre 2023 au siège de l’association à Zorgho.

Du 19 au 28 octobre 2023, 65 jeunes filles scolarisées âgées entre 14 et 18 ans venues de Fada N’Gourma, de Koupéla, de Ouagadougou et de Zorgho ont pris part à un camp d’initiation aux métiers au siège de ACCED à Zorgho, province du Ganzourgou, dans la région du Plateau-central.

Cet atelier, 5e du genre, a permis aux filles de s’essayer à un certain nombre de métiers pouvant leur permettre d’allier école et métier. Le thème retenu est « Entrepreneuriat féminin : quelle contribution pour la consolidation de la paix au Burkina Faso ? ».

Une partie des filles formées.

Dix jours durant, les jeunes filles ont appris des métiers comme la teinture, la coiffure, le tricotage, le macramé, la saponification et le perlage. Elles ont aussi eu droit à des communications sur la paix et la cohésion sociale, la sexualité responsable des jeunes en entreprise, la création et la gestion des petites unités de production, le tout ponctué de soirées culturelles.

La porte-parole des apprenantes, Zalissa CONGO, a témoigné la reconnaissance des filles à ACCED et à ses partenaires. Elle a, au nom de ses camarades, pris l’engagement de mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs localités respectives. Elle a souhaité que les initiateurs du camp poursuivent l’initiative mais aussi accompagnent les jeunes apprenantes avec des kits d’installation. Pour le Directeur exécutif de l’Association cri de cœur pour l’équité et le développement (ACCED), Dimbessida Augustin KABORÉ, il faut que les jeunes apprennent à combiner études et formation professionnelle.

Zalissa CONGO, porte-parole des apprenantes, recevant une attestation de formation.

M. KABORÉ a salué l’accompagnement de la Direction provinciale en charge de la jeunesse et a remercié les formatrices, la troupe théâtrale « Le baobab » qui a assuré les animations culturelles, les forces de défense et de sécurité et tous ceux qui ont contribué à la réussite du camp. Il a invité les apprenantes à mettre en pratique les acquis de la formation et à être entreprenantes. Il a promis de les financer pour l’achat de la matière première et la création de leurs unités de production.

La représentante des partenaires, Christine CONGO/SAWADOGO, a souhaité que les filles puissent mettre en valeur les connaissances acquises lors de leur formation sur le terrain. Elle a alors encouragé les apprenantes et remercié l’ACCED et les autres partenaires pour leur investissement dans la réussite du camp.

Image illustrative de la formation.

Pour la représentante du Directeur provincial de la jeunesse du Ganzourgou, Colette ZONGO, c’est une chance pour les filles de bénéficier de cette formation. Elle a remercié les initiateurs du camp et traduit la disponibilité des services techniques de la jeunesse à accompagner de telles initiatives pour le développement.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité