Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso : des acteurs (...)

9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso : des acteurs s’expriment sur la problématique d’une résilience pharmaceutique en ce temps de crise

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane BOUGMA, a présidé, ce vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie officielle d’ouverture de la 5e journée et du 9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso.

Le thème choisi pour cette 9e édition est : « Résilience du système pharmaceutique burkinabè : contexte, défis et perspectives ». Ce thème, à en croire la ministre de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANÉ, représentant le ministre de la Santé, Dr Robert KARGOUGOU, vient rappeler la situation actuelle du Burkina Faso : les crises auxquelles font face les agents de santé, notamment les pharmaciens venus d’horizons divers.

Le président de l’Assemblée législative de la transition (ALT), Ousmane BOUGMA.

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane BOUGMA, a salué le choix du thème et le travail abattu par l’Ordre national des pharmaciens pour la réussite de cette rencontre. Pour lui, il est nécessaire, voire capital, de travailler à explorer toutes les pistes de solution dans l’optique de favoriser l’accessibilité et la disponibilité des produits pharmaceutiques partout au Burkina Faso.

Ainsi, deux jours durant, des pharmaciens du Bénin, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo et bien évidemment du Burkina Faso ont porté la réflexion sur les enjeux économiques et les défis de l’approvisionnement et de la dispensation des médicaments. Ils ont par ailleurs posé la problématique de l’approvisionnement et la dispensation efficace et efficiente en médicaments de qualité au Burkina Faso.

La photo de famille.

À l’issue de la 5e journée et du 9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso, un nouveau Bureau exécutif, avec à sa tête le Dr Nao NEDIE, a été lu ce vendredi 3 novembre 2023 à la salle de conférences internationale de Ouagadougou.
La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG), levier important de la politique de santé au Burkina Faso et acteur majeur de l’approvisionnement des produits de santé de qualité à moindre coût, y a participé en tant que « Sponsor » des 5es journées et 9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso.

La phase de décoration des 6 récipiendaires par le ministre de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANÉ, représentant le ministre de la Santé.

La cérémonie a également été marquée par la décoration de 6 pharmaciens au titre de Chevalier de l’Ordre de mérité de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé.

Rendez-vous dans deux ans pour la 10e édition.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits