Vous êtes ici: Accueil > Actualité > 9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso : des acteurs (…)
9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso : des acteurs s’expriment sur la problématique d’une résilience pharmaceutique en ce temps de crise

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane BOUGMA, a présidé, ce vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie officielle d’ouverture de la 5e journée et du 9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso.

Le thème choisi pour cette 9e édition est : « Résilience du système pharmaceutique burkinabè : contexte, défis et perspectives ». Ce thème, à en croire la ministre de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANÉ, représentant le ministre de la Santé, Dr Robert KARGOUGOU, vient rappeler la situation actuelle du Burkina Faso : les crises auxquelles font face les agents de santé, notamment les pharmaciens venus d’horizons divers.

Le président de l’Assemblée législative de la transition (ALT), Ousmane BOUGMA.

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane BOUGMA, a salué le choix du thème et le travail abattu par l’Ordre national des pharmaciens pour la réussite de cette rencontre. Pour lui, il est nécessaire, voire capital, de travailler à explorer toutes les pistes de solution dans l’optique de favoriser l’accessibilité et la disponibilité des produits pharmaceutiques partout au Burkina Faso.

Ainsi, deux jours durant, des pharmaciens du Bénin, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo et bien évidemment du Burkina Faso ont porté la réflexion sur les enjeux économiques et les défis de l’approvisionnement et de la dispensation des médicaments. Ils ont par ailleurs posé la problématique de l’approvisionnement et la dispensation efficace et efficiente en médicaments de qualité au Burkina Faso.

La photo de famille.

À l’issue de la 5e journée et du 9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso, un nouveau Bureau exécutif, avec à sa tête le Dr Nao NEDIE, a été lu ce vendredi 3 novembre 2023 à la salle de conférences internationale de Ouagadougou.
La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables médicaux (CAMEG), levier important de la politique de santé au Burkina Faso et acteur majeur de l’approvisionnement des produits de santé de qualité à moindre coût, y a participé en tant que « Sponsor » des 5es journées et 9e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso.

La phase de décoration des 6 récipiendaires par le ministre de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANÉ, représentant le ministre de la Santé.

La cérémonie a également été marquée par la décoration de 6 pharmaciens au titre de Chevalier de l’Ordre de mérité de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé.

Rendez-vous dans deux ans pour la 10e édition.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La population de Pouytenga cotise pour l’achat d’un drone de surveillance
Sous l’initiative des ‘’Wayiyans’’, les populations de la commune de Pouytenga se mobilisent en vue de payer un drone de surveillance au profit des FDS dans le cadre de la lutte contre l’hydre (…) Lire la suite
La Kourwéogo vit au rythme de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne
Le mercredi 2 octobre, Siaka BARRO, Haut-Commissaire du Kourwéogo, a procédé au lancement officiel de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (…) Lire la suite
La commune de Laye accueille la région du Plateau central
La commune de Laye a abrité simultanément, ce mardi 1er octobre 2024, les cérémonies de montée de couleurs nationales et le lancement de la rentrée pédagogique 2024-2025 de la région du Plateau (…) Lire la suite
Toute l'actualité