Programme de l’entrepreneuriat féminin : l’association « Her rising » a lancé sa 8e édition
Former les jeunes filles et les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’association « Her rising » en a fait son cheval de bataille. Elle organise un programme d’entrepreneuriat féminin au profit de la femme et de la jeune fille du 3 novembre 2023 au 3 mai 2024 à Koudougou. La cérémonie de lancement est intervenue le vendredi 3 novembre 2023 au Centre américain de Koudougou.
« L’association « Her rising » vise comme objectif l’extension du développement des entreprises des femmes et des jeunes filles au Burkina Faso tout en œuvrant pour leur inclusion. Aussi, elle encourage le développement à travers la contribution des femmes », a expliqué Karidja BARRY, présidente par intérim de l’association « Her Rising ». C’est justement dans le souci de contribuer au bien-être de la femme et de la jeune fille que l’association organise le programme de l’entrepreneuriat féminin. Son lancement est intervenu le vendredi 3 novembre 2023 à Koudougou.
Pour l’année 2023, qui marque la 8e édition du programme, des innovations seront à constater, selon le comité d’organisation. « Elles vont plus porter sur les contenus des programmes qui leur seront enseignés, un stage pratique très innovant pour chacune et le financement de quelques projets », a expliqué la présidente par intérim de l’association. Dans la pratique, le programme s’étend sur une période de 6 mois, soit du 3 novembre 2023 au 3 mai 2024. Pendant ladite période, les quarante-deux participantes assisteront à des conférences sur plusieurs thématiques, dont l’entrepreneuriat, et feront des stages pratiques. Tout cela sera sanctionné par une compétition de projets, où le meilleur business plan sera financé.
Pascaline KINDA fait partie de la cuvée de cette 8e édition du programme de l’entrepreneuriat féminin. Étudiante à l’Université Norbert-ZONGO, elle a fait savoir que ses motivations à participer au programme sont multiples, en ce sens qu’il lui permettra de se « propulser dans l’entrepreneuriat ». « À l’issue de ce programme, je veux pouvoir avoir la chance d’exercer dans le domaine de l’entrepreneuriat. Je veux qu’après ce programme nous qui y participons puissions bien défendre nos projets, et avoir de l’accompagnement pour les réaliser et nous en sortir », a terminé Pascaline KINDA.
Créée en 2018 grâce à des partenaires américains de l’Université Norbert-ZONGO à travers le Centre américain (l’ambassade des USA au Burkina Faso et la Fondatrice Rachel Almeida), l’association « Her rising » œuvre dans l’inclusion, l’autonomisation et le leadership des femmes et des jeunes filles au Burkina Faso. Son objectif principal est d’aider à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et des femmes au Burkina Faso.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite