Sapouy : les forces vives de la commune valident le diagnostic territorial de leur commune
Une équipe de la Direction régionale du développement territorial a tenu un atelier le 3 novembre 2023 dans la commune de Sapouy. Il avait pour objectif d’obtenir la validation du diagnostic territorial de la commune qui s’inscrit dans le processus d’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de développement durable de la commune (SDADDC) de Sapouy.
Le Schéma directeur d’aménagement et de développement durable d’une commune (SDADDC) est un document stratégique qui guide son développement à long terme. Il traduit les objectifs d’une commune pour les 20 à 30 prochaines années. Il est un instrument de planification spatiale qui organise l’utilisation de l’espace et l’implantation des infrastructures sur toute l’étendue de la commune (aussi bien dans sa partie urbaine que rurale).
Depuis la péremption de son Plan communal de développement (PCD) – la durée du PCD est de 5 ans -, la commune de Sapouy ne dispose plus d’un référentiel de développement. C’est dans ce sens qu’elle a initié l’élaboration de son Schéma directeur d’aménagement de développement durable. L’atelier de validation s’inscrit donc dans ce cadre.
Il s’agissait pour l’équipe technique de présenter la situation de la commune, d’interagir avec les participants (observations, suggestions, amendements et recommandations) et de constituer des groupes de travaux pour recueillir les souhaits de développement des participants pour les 20 à 30 prochaines années.
Une série de discussions approfondies a mis en lumière les ressources et les défis qui se présentent à la commune. Parmi les atouts identifiés, on peut citer la richesse de son patrimoine naturel, sa communauté dynamique et son potentiel agricole. En revanche, les contraintes incluent des défis liés à la préservation de l’environnement, à la gouvernance, à la préservation du vivre-ensemble et à la disposition d’un capital humain de qualité.
Issiaka ZONGO est le chef de service des politiques et stratégies de l’aménagement du territoire de la Direction régionale du développement territorial. Il indique que, « de façon globale, le problème central est que la position de la commune est aussi favorisante et qu’handicapante. Favorisante parce qu’elle est située sur le trajet Ouagadougou-Léo - frontière du Ghana, ce qui peut faciliter l’écoulement des produits. Handicapante parce que la commune se situe dans une région où le lien avec la capitale régionale est compliqué. Il n’y a pas une voie d’accès entre Sapouy et Koudougou si on ne passe pas forcément par Ouagadougou ».
Il ajoute en outre que les déplacements à l’intérieur de la commune sont limités par manque de routes. « Les acteurs ont trouvé que ce que nous avons présenté était en phase avec les réalités ; ils ont fait des contributions pour enrichir le travail. »
Les participants ont salué cette initiative comme une étape cruciale vers un avenir plus prospère pour la commune de Sapouy. Moussa BÉNAO, le président du Conseil villageois de développement de Sia, a exprimé sa satisfaction sur cet atelier. « J’ai vraiment apprécié. Nous avons eu à faire des propositions de comment protéger nos ressources naturelles, nos terres et comment préserver le vivre-ensemble. »
Selon Issiaka ZONGO, la prochaine étape consistera à se projeter sur l’avenir souhaité par ces mêmes forces vives de la commune pour revenir présenter à quoi ressemblera la commune dans 20 à 30 ans et sur quelle base travailler pour atteindre cet avenir souhaité.
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite