Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région des Hauts-Bassins : La Convergence globale des luttes pour la terre (...)

Région des Hauts-Bassins : La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau met en branle sa caravane ouest-africaine

La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau - Ouest-africaine (CGLTE-OA) a tenu une conférence de presse ce mardi 7 novembre 2023 au Gouvernorat de Bobo-Dioulasso. Cette conférence entre dans le cadre du lancement officiel de la caravane ouest-africaine organisée par la CGLTE-OA.

Ce mardi 7 novembre 2023, dans la ville de Bobo, une synergie de mouvements et d’organisations dénommée Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau - Ouest-africaine (CGLTE-OA) a procédé au lancement officiel de la caravane ouest-africaine. Cette biennale, qui existe depuis deux ans, consiste à sillonner plusieurs pays, dont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et, enfin, la Mauritanie.
La CGLTE-OA inscrit ses actions dans le cadre de la défense des droits des paysans et paysannes à la souveraineté alimentaire, à une saine alimentation, à la promotion de l’agroécologie paysanne. Elle milite également pour la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles. Cette caravane consiste donc à sillonner chacun des pays membres afin de susciter un dialogue avec les communautés et interpeller les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses pour un accès digne à la terre, à l’eau, à des semences paysannes et aux ressources naturelles.

Lire aussi : 4e caravane ouest-africaine de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau - Ouest-africaine

De la gauche vers la droite : Ousmane Barké DIALLO, Mariama KONATÉ et Rosalie OUOBA.

La caravane ouest-africaine, droit à la terre, à l’eau et à l’agroécologie paysanne, une lutte commune est à sa quatrième édition qui s’étendra du 6 novembre au 1er décembre 2023. Le thème central de cette année est : "Le changement climatique, l’un des défis environnementaux, agricoles et économiques en Afrique". Au programme, une série de communications thématiques sera organisée sur le climat et l’agroécologie, une foire des produits agroécologiques, une parade et des plaidoyers auprès des autorités seront au rendez-vous.

La photo de famille des caravaniers avec la Gouverneure des Hauts-Bassins.

Cette cérémonie de lancement officiel a été suivie d’une remise symbolique de documents de plaidoyers à Mariama KONATÉ, Gouverneure de la région des Hauts-Bassins.

La remise officielle des documents de plaidoyers.

En tant que premier responsable de la région, Mme KONATÉ a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude aux caravaniers pour leur présence à Bobo. Elle a félicité les organisateurs tout en rappelant que « l’objectif est de contribuer à une transformation sociale en Afrique de l’Ouest. Elle (la caravane) permettra d’améliorer les politiques et textes législatifs en cours de ratification sur le foncier, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, les accords des partenariats économiques dans l’espace CEDEAO. Tout cela dans la vision de défense des droits à la souveraineté alimentaire à travers l’écologie ». Elle a salué cette vision de la CGLTE-OA, vision qui vise à influencer les décideurs pour « une législation foncière, semencière et plus largement possible autour des ressources naturelles bénéfiques pour la population ».

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits