Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sapouy : l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro valorisent les mets (...)

Sapouy : l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro valorisent les mets locaux

L’Association des femmes bâtisseuses du Ziro (AFBZ) a tenu sa première journée de valorisation des mets locaux. C’était le 4 novembre 2023 dans la commune de Sapouy. Cette initiative avait pour but de promouvoir les saveurs locales et de reconnaître le talent des femmes qui, par leur cuisine, contribuent à la préservation de la culture culinaire du Ziro.

La journée de valorisation des mets locaux de l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro a pour objectif de valoriser les mets locaux et d’imprégner les b.a.-ba de l’art culinaire à la jeune génération. Cette première édition s’est tenue en marge du « Mois du consommons local ».

Selon Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA, la présidente de l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro (AFBZ), l’idée est venue de l’objectif de l’association de promouvoir la valorisation des mets locaux à travers la formation et la transformation des produits. Elle affirme que la province du Ziro regorge de nombreux produits forestiers non ligneux et de fruits qui permettent d’avoir une alimentation équilibrée. « Nous avons le dentalium, le tchagla, le baobab et les fruits comestibles. Nous avons donc pu préparer des jus de lianes, de sésame et beaucoup de choses grâce à ces produits forestiers non ligneux. »

Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA, la présidente de l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro.

Elle indique que, « pour une première édition, nous pouvons dire que ça va. Côté pratique, nous n’avions pas le matériel, mais tout s’est bien passé dans l’ensemble pour cette première édition ».

Au cœur de cette journée, une compétition en art culinaire était au rendez-vous. Des mets élaborés avec des ingrédients locaux et cuisinés selon des recettes ancestrales ont été présentés avec fierté.

Les membres du jury, composés du représentant du Directeur provincial de la culture du Ziro et d’experts en matière de cuisine, ont été invités à déguster et à noter les plats. Les critères de notation ont porté sur la saveur, la présentation, l’authenticité et l’originalité des plats.

Seydou OUÉDRAOGO, représentant du Directeur provincial de la culture du Ziro et président du jury.

Parmi les plats présentés figuraient du gâteau au sésame, du jus de pain de singe au moringa, du gonré, du jus de petit mil, des feuilles d’aubergine sauvage, de la bouillie de petit mil et du babenda au maïs et au riz.

Seydou OUÉDRAOGO, représentant du Directeur provincial de la culture du Ziro, a été le président du jury. Il a exprimé son admiration pour la créativité des femmes. « Douze femmes ont participé à la compétition dans les rubriques plats lourds, plats légers, desserts et boissons locales. Dans l’ensemble, c’est assez bien, mais il va falloir qu’elles s’imprègnent des règlements pour les prochaines éditions. »

Florence KONÉ, participante à la compétition.

Florence KONÉ, une participante à la compétition, a présenté des feuilles d’aubergine sauvage. Elle se dit satisfaite d’avoir pris part à cette journée. « Il y a beaucoup à apprendre. Il y a de nombreux mets que je ne connaissais pas mais que je vais apprendre, et je vais tenir compte des appréciations du jury pour m’améliorer pour les prochaines fois. »

Une course cycliste féminine et un match de Gala étaient également au programme. Après cette journée, l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro (AFBZ) compte mener une activité de salubrité au sein de la commune de Sapouy dans les prochains jours.

L’Association des femmes bâtisseuses du Ziro a pour objectif de contribuer à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, de poser des actions de sensibilisation, et de promouvoir les mets locaux à travers la formation en art culinaire et la transformation des aliments.

Lire aussi : 4e édition du « Mois du consommons local » au Burkina Faso : les travailleurs du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective jouent leur partition

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits