Centre-Ouest : la Délégation spéciale régionale a tenu sa quatrième session ordinaire de l’année 2023
La Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest a tenu sa quatrième session ordinaire de l’année 2023 le mardi 7 novembre 2023. Cette session, placée sous la présidence de Boubakar Nouhoun TRAORÉ, président de la Délégation spéciale, a permis aux membres d’examiner plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, dont le budget primitif, gestion 2024, qui a été adopté.
Réunis dans la salle de conférences du Conseil régional du Centre-Ouest pour la quatrième session de l’année 2023, le mardi 7 novembre 2023, les membres de la Délégation spéciale ont statué sur le plan d’action annuel 2024. Estimé à 879 millions de francs CFA, ce plan d’action prévoit plusieurs activités. Il s’agit, entre autres, de la dotation des forces de défense et de sécurité en matériel et équipement, la réalisation de pistes rurales, la construction du siège du Conseil régional de la jeunesse et d’une maison d’accueil pour les enfants en difficultés, la construction de salles de classe pour résorber les classes sous paillote et la construction d’un bâtiment d’échographie et de radiologie. Ce plan d’action sera financé par les ressources propres du conseil et l’appui de ses partenaires tels que le Laboratoire Citoyennetés, HELVETAS et la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC).
Cette session a également été le lieu d’examiner et d’adopter le budget primitif, gestion 2024, qui s’évalue à près de 477 millions de francs CFA. Aussi, pendant la session, les membres de la Délégation spéciale ont pris des délibérations portant acceptation et affectation des droits de tirage 2024 de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT), la fixation des frais de location de la salle de conférences et la mise en affermage de 7 boutiques et d’un restaurant à la salle polyvalente.
Les membres de la Délégation spéciale ont, à travers une dernière délibération, autorisé la signature de deux conventions de partenariat. La première concerne le Conseil régional du Centre-Ouest et la Coordination régionale des organisations féminines et la seconde entre le Conseil et le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest.
La lecture, l’amendement et l’adoption du procès-verbal de la troisième session ordinaire tenue les 22 et 23 juin 2023, la présentation du rapport de la Commission affaires économiques et financières, la présentation du rapport de l’ordonnateur et le compte-rendu des missions ont été les autres points de cette session. Le président de la Délégation spéciale, Boubakar Nouhoun TRAORÉ, a remercié tous les membres pour leur assiduité. Il s’est réjoui de la franchise des débats et les a invités à s’impliquer activement dans la mobilisation des ressources financières.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite