Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Amélioration de la gouvernance locale : CERA-FP forme les membres de Comités (...)

Amélioration de la gouvernance locale : CERA-FP forme les membres de Comités de dialogue et de veille citoyenne pour mieux renseigner les données sur la délivrance des services publics

Le Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) a organisé un atelier de formation de 68 membres de Comités de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) le jeudi 8 novembre 2023 à Ouagadougou. La formation a consisté à faire une présentation théorique sur la technique de collecte et des exercices pratiques de collecte des données avec l’application Kobocollect. Cette activité s’est tenue avec le soutien technique et financier de FASOVEIL, programme cofinancé par l’Union européenne et la Coopération suisse.

C’est au regard de la persistance des insuffisances dans le processus de décentralisation au Burkina Faso que le CERA-FP travaille à produire des évidences afin d’influencer les politiques publiques de décentralisation pour améliorer le bien-être social et économique des populations au niveau local. Pour ce faire, il convient de placer le citoyen au centre de l’évaluation des services publics. De ce fait, des comités communaux de dialogue et de veille citoyenne ont été mis en place par le CERA-FP dans 34 communes pour surveiller et contribuer à améliorer la gouvernance locale. Dans la même logique, et pour répondre aux besoins des populations, le CERA-FP a mis en route un processus de certification citoyenne des services publics. Cela vise à évaluer la délivrance des services publics afin de situer les responsabilités et formuler des propositions pour résoudre les failles constatées.

Lire aussi : Burkina Faso : A Sapouy, le CERA-FP renforce les capacités des membres de la délégation spéciale, des comités de veille citoyenne et des médias

Une vue sur l’ensemble des participants.

Cette formation a pour objectif principal de former les participants sur les outils de collecte de données et améliorer leurs capacités à utiliser leurs smartphones pour collecter les données pertinentes sur la délivrance des services sociaux essentiels, pour la production d’un rapport de certification citoyenne de la délivrance des services. À l’issue de cette formation, les participants seront déployés dans leurs communes respectives pour effectuer la collecte de données qui va durer 10 jours.

Lina GNOUMOU, la chargée de programme.

Pour Lina GNOUMOU, la chargée de programme, la formation est organisée dans le cadre d’un processus que le CERA-FP a mis en place, à savoir la certification citoyenne de la délivrance des services publics. « Nous questionnons la population et les autorités sur leurs appréciations des services publics qui sont délivrés. » Cette certification citoyenne se fait dans 34 communes où le CERA-FP intervient avec plusieurs bailleurs. L’enquête prendra en compte les communes où le CERA-FP intervient ou est déjà intervenu. Ils attendent des populations qu’elles donnent leurs appréciations sur les services publics qui sont mis à leur disposition et par la même occasion des propositions de solution.

Sandrine Bérénice KARAMBIRI, la chargée de projet.

Sandrine Bérénice KARAMBIRI, la chargée de projet, déclare : « Nous sommes là ce matin pour une formation, c’est sur les outils de collecte de données, notamment sur l’application Kobocollect. Le CERA-FP met en route un nouveau produit dénommé Certification citoyenne dans la délivrance des services publics. Il nous faut aller vers les populations pour leur demander leurs appréciations concernant la délivrance des services publics. Nous attendons des participants qu’ils puissent, à la fin de cette formation, maîtriser les outils de collecte afin de repartir dans leurs communes respectives collecter les données de façon efficace pour la production du rapport. »

Pour rappel, cette activité est réalisée grâce à l’appui technique et financier du programme FASOVEIL, et avec l’accompagnement de l’Unicef-Burkina et de l’ONG Diakonia.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits