Sahel/Gorom-Gorom : rendre nos lieux propres
En cette année 2023, la commune de Gorom-Gorom veut réussir le pari de la propreté de ses secteurs et quartiers à travers la multiplication de l’organisation des journées de salubrité. Le vendredi 27 octobre au mercredi 1er novembre, la mairie de Gorom-Gorm a initié, avec l’appui de l’ONG Gret, une activité de salubrité de grande envergure qui s’est étalée sur 6 jours. Cette activité a connu la participation des associations partenaires telles que l’Association Jeunesse Unie pour le Sahel.
Il s’est agi pour l’ONG Gret de créer, à l’issue de cette action citoyenne, un système d’employabilité à travers la mise en place des travaux de Haute Intensité de Main d’ŒUVRE (HIMO) avec l’appui de ses associations partenaires.
Ces grands travaux d’assainissement permettront non seulement de rendre la ville propre, de protéger l’environnement de la pollution plastique, mais aussi de lutter contre les gîtes larvaires en ces temps où les maladies de paludisme et de dengue font des ravages au sein des populations.
C’est en liesse que les populations ont accueilli cette initiative. Elles se disent prêtes à accompagner la municipalité et ses différents partenaires dans ce domaine précis afin de redonner à la ville de Gorom-Gorom son éclat d’antan.
Selon les responsables, pour parvenir à pérenniser ces actions il faut continuer la sensibilisation des ménages sur l’importance de la bonne gestion des déchets et sur les conséquences sanitaires de vivre dans des endroits insalubres. C’est certes un combat de longue haleine, pour y arriver, il faut le soutien de tous.
Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac, Gorom-Gorom
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite