Vous êtes ici: Accueil > Actualité > L’Association des élèves et étudiants du Séno inspire le changement à Dori à (…)
L’Association des élèves et étudiants du Séno inspire le changement à Dori à travers une conférence engagée sur l’Éducation en période de crise

L’Association des élèves et étudiants du Séno (AEES) a pris l’initiative de mettre en lumière les défis cruciaux liés à l’Éducation en situation de crise lors d’une conférence qui s’est déroulée le 12 novembre 2023 à Dori. Placée sous le thème "Accès à l’Éducation en situation de crise : quels enjeux pour l’État burkinabè ?", cette rencontre a été conçue pour bénéficier aux élèves et étudiants de la région.

La conférence, intégrée dans les activités du forum organisé par l’AEES du 11 au 12 novembre 2023, a été un point focal pour des discussions éclairées et des débats constructifs. Les participants ont eu l’opportunité de plonger dans les enjeux complexes qui entravent l’accès à l’Éducation, un droit fondamental en temps de crise au Burkina Faso.

Au cœur de cette initiative, Boubacar El Hadji, Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sahel, a joué le rôle de maître de conférence. Son expertise a jeté une lumière perspicace sur les défis spécifiques que l’État burkinabè doit surmonter pour maintenir une Éducation stable et accessible malgré les turbulences.

Lire aussi : Les élèves et étudiants du Séno outillés en connaissances sur le management d’équipe

À gauche, Boubacar El Hadji, DREPPNF/Sahel (Maître de conférence), à droite, ancien président de l’AEES (Modérateur).

Cette conférence, bien plus qu’une simple réunion académique, a été une plateforme d’échange et de propositions concrètes. Les objectifs clés, définis par la conférence de l’AEES, se sont reflétés tout au long de l’événement : il s’agit de

  • Conscience sensibilisée : Les participants ont pris conscience des réalités difficiles liées à l’accès à l’Éducation en temps de crise, grâce à des exposés éclairants et des témoignages poignants.
  • Réflexion critique : Des débats stimulants ont encouragé une réflexion approfondie sur les implications des crises sur l’Éducation, incitant à une analyse critique de la situation.
  • Engagement actif : La conférence a inspiré un engagement actif, soulignant le rôle crucial des étudiants et élèves en tant qu’acteurs de changement dans la société.
  • Solutions orientées : Les discussions ont généré des idées novatrices et des recommandations pratiques pour surmonter les obstacles à l’Éducation en période de crise.
  • Collaboration renforcée : La conférence a favorisé une collaboration renforcée entre les participants, créant ainsi un réseau d’individus déterminés à contribuer à des solutions concrètes.
    Les participants à la conférence.

La conférence de l’AEES à Dori a planté les graines d’une transformation éducative positive où la conscience, la réflexion et l’action se conjuguent pour forger un avenir éducatif plus résilient au Burkina Faso.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Alliance des jeunes filles et étudiantes entrepreneures : 48h pour concilier études et entrepreneuriat
Les 14 et 15 septembre 2024 s’est tenue, à Ouagadougou, la première édition des 48 heures de la Jeune fille élève et étudiante entrepreneure. Cette activité, organisée par l’Alliance des jeunes (…) Lire la suite
Est Burkina Faso/Dialogue citoyen à Diabo : des infrastructures appréciées mais des défis d’hygiène persistants
Le vendredi 20 septembre 2024, la mairie de Diabo a accueilli une journée de dialogue entre les Organisations de la société civile (OSC) et les autorités locales, organisée par le panel de (…) Lire la suite
Développement local au Burkina : 1re édition de la Foire du consommons local
L’association Citoyenneté, Environnement, Santé et Développement (CESDEV) a organisé la première édition de la Foire du consommons local (FOCOLO). Lancée le vendredi 4 octobre 2024, au Musée (…) Lire la suite
Toute l'actualité