Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sahel/Gorom-Gorom : éliminatoires régionales de la Semaine nationale de la (…)
Sahel/Gorom-Gorom : éliminatoires régionales de la Semaine nationale de la culture

La Semaine régionale de la culture entrant dans le cadre des éliminatoires régionales de la Semaine nationale de culture (SNC) 2024 s’est déroulée, à Dori, les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023. Cette activité a eu lieu dans la salle de ciné Welindé, en présence des autorités locales, et a connu la participation de plusieurs acteurs culturels de la région du Sahel, dont ceux de la province de l’Oudalan, qui ont dignement représenté leurs populations à travers les préparations et l’exposition des mets locaux, la danse du goumbé et la musique traditionnelle.

La diversité culturelle est essentielle dans notre communauté de plus en plus mondialisée. Elle permet de reconnaître et de respecter les différences culturelles d’une communauté et les identités uniques de chaque individu en son sein.

La troupe poule jeune.

La promotion de la diversité culturelle est donc très importante pour favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans nos sociétés. La Semaine régionale de la diversité culturelle est également une occasion de mettre en avant les droits de l’homme et les droits culturels. En effet, chaque individu a le droit de vivre sa propre culture, de pratiquer sa propre religion et de s’exprimer dans sa propre langue. Les droits culturels sont donc une dimension essentielle de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité. L’approche interculturelle est au cœur de ces deux journées. Elle a consisté à favoriser le dialogue entre les différentes cultures et à mettre en lumière les diversités culturelles et les richesses qu’elles apportent aux différentes communautés.

Remise de cadeaux.

Ainsi, le dialogue interculturel peut être perçu comme un moyen pour les personnes issues de cultures différentes de se comprendre et de s’enrichir mutuellement. Durant ces deux jours, les artistes ont rivalisé dans plusieurs catégories, dont la danse, le théâtre, la musique moderne et celle traditionnelle, les expositions, les conférences et les débats. Les gouvernements sont encouragés à mettre en place des politiques visant à protéger et à promouvoir les expressions culturelles, ainsi qu’à encourager le pluralisme culturel et la participation active de la société civile.

Cependant, la Semaine régionale de la diversité culturelle doit être un cadre de réflexion et d’analyse des obstacles culturels qui peuvent exister et qui peuvent entraver la promotion de la diversité culturelle, affirme Aïssatou AMADOU, une des enseignantes qui ont accompagné les élèves à Dori. Selon cette institutrice, ces obstacles peuvent prendre différentes formes, comme les stéréotypes, la discrimination, les préjugés ou encore les politiques qui ne favorisent pas la diversité culturelle.

À la fin de la compétions, la commune de Gorom-Gorom a reçu trois qualifications, à savoir en art culinaire (le gapal de Hadizetou Wellet MOHAMED) ; en danse traditionnelle adulte (goumbé) et en ballet poule jeune. Ces artistes qualifiés se donnent rendez en 2024 pour célébrer ensemble la biennale de la culture nationale à Bobo-Dioulasso.

Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac, Gorom-Gorom

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité