Protection de l’environnement : le Burkina Faso commémore les Journées dédiées à la faible émission de carbone
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARRO, a présidé, ce lundi 13 novembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel des activités de la 11e édition des Journées à faible émission de carbone (JFEC) et de la 36e Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JIPCO). Ces Journées se tiendront du 13 au 17 novembre sous l’égide de la Direction générale pour la préservation de l’environnement (DGPE).
Depuis quelques décennies, les questions environnementales sont au cœur des débats nationaux et internationaux. Les défis liés à la gestion efficiente de l’environnement doivent être relevés en vue de préserver les ressources naturelles pour les générations à venir.
Dans cette optique, l’État burkinabè a souscrit à des pratiques en accord avec la protection de l’environnement. Parmi ces pratiques, la commémoration des Journées à faible émission de carbone (JFEC) et la 36e Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JIPCO).
« JFEC : Quelles contributions face à la triple crise planétaire environnementale ? » et « Protocole de Montréal : Restaurer la couche d’ozone et réduire le changement climatique » sont les thèmes qui ont été respectivement retenus pour la célébration de la 11e édition des Journées à faible émission de carbone (JPEC) et de la 36e Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JIPCO).

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARRO, s’est réjoui de la mobilisation massive qui est, selon lui, le signe de l’intérêt de tous les participants à la problématique de la préservation de l’environnement.
Il a saisi l’occasion pour lancer un mot d’ordre. Il s’agit d’un appel à toute la population burkinabè à faire de la journée du mercredi 15 novembre 2023 « la journée zéro émission, en privilégiant l’utilisation de moyens de déplacement sobre en carbone », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs encouragé l’usage des transports en commun.
Après un état de la situation de la question environnementale aux plans national et international, le ministre Roger BARRO a rappelé les 10 engagements JFEC et invité les institutions publiques, le secteur privé et la société civile à s’approprier ces engagements ci-dessous :
1. Je me déplacerai à pied pour mes petites courses
2. Je privilégie le vélo pour certains de mes déplacements
3. Je m’abonnerai aux transports en commun pour mes déplacements interurbains
4. Je m’abonnerai aux transports en commun pour mes voyages
5. Je pratiquerai le covoiturage
6. Je n’utiliserai pas d’engins polluants
7. Je veillerai à l’entretien de mon engin
8. J’utiliserai des énergies propres
9. Je ne brûlerai pas de déchets en plein air
10. J’utiliserai rationnellement le climatiseur.

Au cours de la rencontre, le ministre BARRO, avec à ses côtés le ministre en charge des Transports, Roland SOMDA, a procédé au contrôle des gaz d’échappement de véhicules de certains usagers aux alentours du rond-point de la Patte d’Oie (dans l’Arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou). La journée s’est poursuivie par des visites d’installations et stands au Bureau national ozone.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :




La salle de la Maison des jeunes de Zorgho a accueilli, ce vendredi 30 mai 2025, une journée de redevabilité organisée par la Délégation spéciale avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés et (…) Lire la suite

Dans un quartier résidentiel situé sur la Route nationale n°5, Ouagadougou-Pô, encore un peu excentré de la ville de Ouagadougou, Nadège SOMÉ/SAWADOGO fait figure d’exception. Cette entrepreneure (…) Lire la suite

Le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO) a tenu un atelier de formation sur les outils de collecte de données relatives à la gratuité de la planification (…) Lire la suite


