Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Ouest : l’OREPREGECC dresse le bilan des conflits communautaires (...)

Centre-Ouest : l’OREPREGECC dresse le bilan des conflits communautaires enregistrés dans la région

L’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires (OREPREGECC) du Centre-Ouest a tenu une session ordinaire le mardi 14 novembre 2023 à Koudougou. Cette session fut le lieu de présenter l’Observatoire et de faire l’état des lieux des conflits communautaires dans la région. L’activité s’est tenue avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Conflits communautaires et inter-religieux, conflits entre éleveurs-agriculteurs, conflits interfamiliaux, conflits liés à la chefferie et l’exclusion familiale, c’est autant de types de conflits rencontrés dans la région du Centre-Ouest. Au 3e trimestre de l’année 2023, le Centre-Ouest enregistrait 63 conflits, dont 44 liés au foncier. Ces conflits ont été recensés par l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires (OREPREGECC) du Centre-Ouest, et présentés lors de sa session ordinaire tenue le mardi 14 novembre 2023 à Koudougou.

La tenue de cette session ordinaire a permis de dresser l’état des lieux des conflits communautaires enregistrés depuis le 1er janvier 2023 et de faire la situation de la création des démembrements de l’Observatoire dans le Centre-Ouest. Lamine SAWADOGO, conseiller technique du Gouverneur de la région du Centre-Ouest, après la présentation de l’état des lieux des conflits communautaires, a décliné leurs causes. Celles-ci sont liées, entre autres, à l’exploitation des ressources naturelles et au foncier. Mais au-delà, il est à retrouver des causes administratives, a-t-il précisé. Plus loin, il a fait savoir que leurs conséquences affectent à la fois les communautés sur les plans social, culturel, économique, administratif et humain.

Cette session ordinaire a permis de dresser l’état des lieux des conflits communautaires dans la région.

L’OREPREGECC, selon Léon YAKNABA, Directeur régional en charge des droits humains du Centre-Ouest, est un démembrement de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC). Ces différents Observatoires, a-t-il expliqué plus loin, sont des structures d’alerte et de veille qui collectent, traitent, analysent les données sur les conflits communautaires. Ils évaluent périodiquement la situation des conflits, a-t-il ajouté. M. YAKNABA a fait savoir que dans la région du Centre-Ouest à ce jour, tous les villages, départements, communes et provinces ont leurs Observatoires de gestion de conflits communautaires.

Ils étaient une vingtaine de participants à prendre part à cette session régionale de l’OREPREGECC. Ils sont restés unanimes que dans ce contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, la prévention et la gestion efficace des conflits communautaires sont importantes pour non seulement prévenir les violences, mais surtout recoudre le tissu social. Cette activité s’est tenue avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits