Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Cohésion sociale au Burkina : l’Association Vision Action Développement (...)

Cohésion sociale au Burkina : l’Association Vision Action Développement apporte sa pierre

L’Association Vision Action Développement (AVAD), en partenariat avec le PNUD, a organisé un cross populaire ce samedi 4 novembre 2023 à Kaya. L’objectif de cette activité est de promouvoir la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord.

Le Centre-Nord connaît, depuis quelques années, une montée fulgurante de l’insécurité, une situation qui fait naître la méfiance et l’intolérance entre les communautés. C’est dans ce sens que l’Association Vision Action Développement partenaire du PNUD, a organisé une journée pour promouvoir la cohésion sociale à travers un cross populaire. Le top départ est lancé au rond-point du cheval de Kaya. Les participants manifestaient leurs cris de cœur à travers des chansons de détresse : « Nous voulons aller à Barsalogho, à Pissila, à Yalgo… » Les cris traduisaient un souhait du retour de la paix et la libre circulation de l’ensemble de la population sur toute l’étendue du territoire.

Les participants au cross populaire.

Cette journée a connu la participation des forces de défense et de sécurité et des civils. L’objectif de ce cross est de renforcer non seulement la relation entre les civils et les forces de défense et de sécurité, mais aussi entre les personnes déplacées internes et la communauté hôte.

La tenue de ce cross populaire vient en réponse à la problématique de l’effritement de la cohésion sociale au Burkina. En effet, un fossé s’est créé entre les forces de défense et de sécurité et la population civile. C’est dans l’optique de renforcer la relation entre ces deux pans de la société que le PNUD accompagne l’AVAD dans cette activité, car la thématique est digne d’intérêt et elle est d’actualité. Donc il est plus qu’important d’accompagner des initiatives de ce genre, expliquent certains participants.

Les participants expriment leurs cris de cœur.

Boukary BAMOGO, président de l’AVAD, lance un appel à l’ensemble de la population à cultiver la tolérance et à valoriser cette valeur de nos ancêtres qui est la cohésion sociale. Il ajoute aussi, en interpellant la communauté hôte, à être accueillante et solidaire envers les personnes déplacées internes, car, selon lui, cette situation est indépendante de leur volonté.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Ouahigouya : formation des membres des Cellules de veille citoyenne sur les textes applicables et les réformes foncières

Du 7 au 8 décembre 2023.

Ouahigouya : atelier régional de renforcement des capacités des OSC des collectivités territoriales partenaires de DEPAC-3 sur la gestion axée sur les résultats

Du 29 novembre au 1er Décembre 2023.

Assemblées générales villageoises de renouvellement des associations des usagers de l’eau (AUE) dans les 16 villages de la commune de Kordié

Du 27 novembre au 4 décembre 2023

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits