Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : le Comité international de la Croix-Rouge remet des (...)

Centre-Nord/Kaya : le Comité international de la Croix-Rouge remet des infrastructures sanitaires au profit des populations vulnérables

Le Comité international de la Croix-Rouge a remis, le samedi 11 novembre 2023, des infrastructures sanitaires au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique au profit du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur n° 6 de Kaya, dans le but de faciliter l’accès aux soins de qualité pour les personnes vulnérables.

Les attaques qui sont perpétrées contre le système de santé font en sorte que la continuité de l’offre de santé et de nutrition aux populations est affectée. Au sein des structures de santé ouvertes et fonctionnelles, les difficultés d’approvisionnement en médicaments entrainent parfois des ruptures. Aussi la complexité de la crise humanitaire et sécuritaire demande-t-elle des besoins accrus en termes d’assistance en médicaments.

C’est dans ce sens que le CICR vient en appui au Gouvernement pour améliorer les conditions de santé des populations vulnérables, d’où la réhabilitation, la construction des infrastructures de santé et le renforcement des capacités des agents de santé au CSPS du secteur n°6 de Kaya.

A lire aussi : Burkina/Centre-Nord : l’APEC présente le programme Entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire

L’objectif de cette cérémonie de remise est de pouvoir renforcer la résilience et accompagner les efforts du système de santé ainsi que de la population de Kaya pour faire face aux conséquences de l’insécurité sur leur santé.

Cette remise des infrastructures sanitaires, qui contribue à la mise en œuvre du Plan national du développement sanitaire et à la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation au développement, s’effectue dans un contexte marqué à la fois par la crise sécuritaire et humanitaire et la flambée d’épidémies de dengue et de rougeole.

Les autorités lors de la remise de dons

En effet, la crise sécuritaire et humanitaire affecte l’accès au service de santé à tous les niveaux : communautaire, primaire et hospitalier. Ainsi, l’appui du CICR a consisté en la construction et la réhabilitation des infrastructures de santé, plus un système d’adduction en eau potable, un appui régulier en médicaments, consommables médicaux, matériel médicotechnique, la dotation en trois tricycles, l’extension de la maternité et du dispensaire et le renforcement de capacités à tous les niveaux.

Toutes ces réalisations ont été effectives grâce à une synergie d’action entre le CICR et les autorités sanitaires et administratives, les agents de santé du CSPS du secteur n°6, le Comité de Gestion des centres de santé (COGES), des leaders communautaires ainsi que la communauté de Kaya. L’intervention santé du CICR au Burkina Faso constitue un support et non une substitution.

Laurent Saugy, le chef de délégation du CICR au Burkina

« L’intervention et le partenariat entre le CICR et le CSPS du secteur 6 de Kaya se justifient par l’évolution de la situation humanitaire au Burkina. Présent au Burkina depuis 2006, le CICR entre en partenariat avec le ministère de la Santé publique, vu le nombre accru des personnes déplacées au secteur 6 de Kaya. Cela a paru extrêmement important d’investir en termes d’énergie positive et de travail avec les agents de santé », explique Laurent SAUGY, Chef de la délégation internationale de la Croix-Rouge au Burkina.

A lire aussi :Burkina/Centre-Nord : l’APEC présente le programme Entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire

Les cibles d’intervention santé du CICR sont, entre autres, les victimes directes de la crise sécuritaire et de la violence, qui concernent les blessés, les personnes avec traumatisme psychologique lié à la crise sécuritaire et les victimes indirectes, qui sont les personnes déplacées, les enfants, les femmes enceintes, et les personnes âgées.

Selon Jean-Claude KARGOUGOU, ministre de la Santé, « le CSPS du secteur n°6 de Kaya, qui à l’origine est un CSPS d’une population de 23 000 habitants, mais avec la crise sécuritaire et humanitaire que nous connaissons, aujourd’hui c’est un CSPS qui couvre plus de 100 000 habitants. L’appui du CICR nous a permis de faire des actions de réhabilitation des infrastructures existantes mais aussi des actions d’extension (surtout la maternité) au niveau des dispensaires et a facilité l’accès à l’eau potable en mettant en place un forage. Cela permet aux agents de santé d’être dans de meilleures conditions pour exercer leur part au profit de la population ».

La dotation en tricycles.

Le ministre de la Santé a invité les agents de santé à utiliser à bon escient les infrastructures et les équipements qui ont été mis à leur disposition, afin d’offrir des soins de qualité à la population.

Les doléances ont été émises par les agents de santé du secteur n°6 de Kaya. Il s’agit essentiellement dans quelle mesure le ministère de la Santé, avec l’appui financier de ses partenaires, peut construire encore deux salles d’observation, un laboratoire, renforcer la structure en personnels et mettre à la disposition du CSPS des groupes électrogènes. Le ministère et ses partenaires ont pris l’engagement, dans les mois à venir, de voir comment répondre à ces préoccupations.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits