Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Santé dans les Hauts-Bassins : l’ONG REVS Plus fait barrage aux hépatites et (...)

Santé dans les Hauts-Bassins : l’ONG REVS Plus fait barrage aux hépatites et aux cancers féminins

Ce lundi 20 novembre 2023, l’ONG REVS Plus a procédé au lancement officiel de la Semaine internationale du dépistage. Avec un programme varié, ses responsables entendent lutter efficacement contre les hépatites virales et les cancers féminins à travers sensibilisations, dépistages, plaidoyer et accompagnement dans la prise en charge.

Du 20 au 26 novembre 2023, l’ONG Responsabilité Espoir Vie Solidarité, en collaboration avec la Coalition PLUS, organise une campagne de sensibilisation et de dépistage dans le but de promouvoir le dépistage et valoriser l’apport des organisations à base communautaire et OSC dans la lutte contre le VIH/Sida, les IST et les hépatites virales auprès des personnes concernées au Burkina Faso. Cette activité entre dans le cadre de la Semaine internationale du dépistage 2023 et vise également le dépistage et la prise en charge communautaire du VIH et des hépatites et cancers liés aux IST et virus. Selon Martine SOMDA, présidente du Conseil d’administration de l’ONG REVS Plus, « la Semaine internationale du dépistage nous tient à cœur, c’est pourquoi nous sommes à la troisième édition ; c’est une problématique qui nous tient à cœur vu l’impact de cette maladie dans la communauté ». Au programme des activités prévues, il y aura des sensibilisations, des dépistages, des prélèvements et analyses d’échantillons, la promotion et l’animation de la Semaine internationale du dépistage, l’enregistrement et la diffusion d’une émission radiophonique sur les hépatites virales en français et en dioula.
Lire aussi : Lutte contre les cancers féminins : l’Association Vaincre le Cancer et le Collectif Femme et Solidarité sensibilisent à Bobo-Dioulasso

Martine SOMDA, présidente du Conseil d’administration de l’ONG REVS Plus.

À travers toutes ces activités, l’ONG REVS Plus espère sensibiliser 400 personnes sur les moyens de prévention et de prise en charge des hépatites virales et du VIH parmi lesquels les enfants, les femmes enceintes, les personnes vivant avec le VIH/Sida, les travailleuses du sexe et les personnes usagères de la drogue. Elle veut aussi permettre à 100 femmes d’avoir le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, 20 personnes positives aux hépatites virales bénéficieront gratuitement du dosage de leur charge virale hépatique et 20 autres seront prises en charge et intégrées dans le continuum de soins de cette organisation, qui entend en plus signer une convention de collaboration avec le secteur public de santé et voir les hépatites virales intégrées dans les programmes de santé au Burkina Faso. Aussi, toutes les communes abritant une antenne de cette ONG auront une journée de dépistage gratuit : le 21 novembre à Diébougou, le 22 à Dano, le 23 à Dédougou et le 24 à Bobo-Dioulasso. Dans ce même cadre REVS Plus interviendra également à Houndé, à Solenzo et à Ouagadougou.

Selon la présidente du Conseil d’administration de cette ONG, le choix de ces régions est justifié par le taux de prévalence élevé de ces maladies dans le grand Ouest du Burkina.

Un aperçu des participants.

« Les deux éditions [précédentes] nous ont donné raison de rééditer cette campagne, vu qu’en une semaine de campagne, le taux de prévalence nous a interpellé tous », explique Martine SOMDA, avant d’ajouter que « l’hépatite, si elle est prise en charge assez tôt, on vit avec », à en juger par sa propre expérience de vie avec cette maladie depuis 30 ans maintenant.

Au titre des activités entrant dans le cadre de la Semaine internationale du dépistage, il est prévu un plaidoyer auprès des autorités sanitaires et des partenaires techniques et financiers pour une prise en charge intégrée et gratuite des examens biologiques des hépatites virales B et C et de la vaccination des dépistés négatifs en vue d’amener les pouvoirs publics, le ministère de la Santé en particulier, les leaders communautaires, les opérateurs économiques, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers (OMS, ONUSIDA, Fonds mondial, SP/CNLS/IST...) à finaliser le document de délégation des tâches et la démédicalisation dans la lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso.

Pour rappel, l’ONG REVS Plus a été créée le 2 février 1998 et reconnue d’utilité publique dans le domaine de la santé le 24 avril 2019. Son objectif global est de contribuer à améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, les OEV, les populations clés, les détenus, les personnes en situation de handicap, les orpailleurs, les PDI. Elle intervient également dans la prévention de la tuberculose, du paludisme, du Covid-19, des abus de drogues, de la santé sexuelle et reproductive, des droits humains, des plaidoyers, du genre et de la recherche communautaire.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits