Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : les États-Unis offrent 17 750 dispositifs de détection de la (…)
Burkina Faso : les États-Unis offrent 17 750 dispositifs de détection de la dengue

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Sandra CLARK, était, ce mardi 21 novembre 2023, dans les locaux du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique pour une donation de Tests de diagnostics rapides de la dengue (TDR).

Au total, ce sont 17 750 dispositifs de détection de la maladie virale qui ont été remis au Gouvernement du Burkina Faso par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Un acte destiné à accompagner les efforts des autorités dans la lutte contre l’épidémie qui sévit depuis plusieurs mois.

« La remise de ces équipements est un gage de solidité de notre coopération bilatérale. Les États-Unis d’Amérique apportent une assistance dans la lutte contre la dengue depuis 2017 », a commenté la cheffe de mission diplomatique américaine, Sandra CLARK.

Lire aussi :Épidémie de dengue au Burkina : une pulvérisation spatiale par drone, pour lutter contre la maladie

Sandra E. CLARK, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso (en bleu).

Propos corroborés par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Jean-Lucien Robert KARGOUGOU : « L’appui des États-Unis nous a permis d’identifier très rapidement beaucoup de cas » dès le début de l’épidémie. Il s’est aussi réjoui du fait que la donation, d’une valeur de 100 000 dollars américains, « vient renforcer cette décision du Gouvernement de rendre le dépistage gratuit au niveau des formations sanitaires. »

Une vue sur l’ensemble des participants.

Par ailleurs, l’ambassadrice CLARK a indiqué que l’USAID a mobilisé un soutien de 150 millions de francs CFA pour l’appui à la lutte contre le virus. Ce don, qui va arriver dans les deux semaines, permettra notamment de faire une communication et une sensibilisation sur le risque que présente la maladie.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité