Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Redevabilité à Bobo-Dioulasso : le CGD organise une session sur les (...)

Redevabilité à Bobo-Dioulasso : le CGD organise une session sur les politiques publiques sensibles au genre

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé une session de redevabilité avec les agents publics de la commune de Bobo-Dioulasso sur la mise en œuvre des politiques publiques sensibles au genre. Cette rencontre, première du genre, s’est tenue ce vendredi 24 novembre 2023 à la mairie de l’Arrondissement 5 de la ville de Sya.

La mairie de l’Arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso a accueilli une quarantaine de personnes ce vendredi 24 novembre 2023 dans le cadre d’une session de suivi et de redevabilité sur les politiques publiques sensibles au genre dans la région. Organisée par le CGD, cette session a réuni des membres de délégations spéciales de commune et d’arrondissement, du Conseil régional, de la Coordination provinciale des femmes, du groupe "Politiques publiques sensibles au genre" et des Amazones de la démocratie.

Lire aussi : Région des Hauts-Bassins : le CGD forme 35 jeunes filles pour la promotion de la démocratie

Un aperçu des participantes.

En effet, depuis les années 2000, par le biais du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté́ (CSLP), le Burkina Faso a entrepris des réformes dans le but de faire la promotion du genre et investi dans diverses politiques publiques sensibles au genre. Cette session de redevabilité sur la mise en œuvre des politiques publiques sensibles au genre s’intéresse aux actions qui sont concrètement menées dans la commune de Bobo-Dioulasso. Les villes de Kaya, de Tenkodogo et de Dédougou sont également concernées par ces rencontres qui permettront de faire le point sur l’impact de ces politiques sur la qualité de vie des femmes et des hommes.

De la gauche vers la droite : Safiatou TIÉMOUNOU, Mariam KONATÉ et Asseghna SOMDA du CGD.

Selon les organisateurs, les sessions de redevabilité sont des mécanismes essentiels pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des politiques publiques et pour identifier les points faibles afin d’y remédier. Elles permettent également de renforcer la participation citoyenne, en offrant aux populations l’opportunité de s’exprimer sur les politiques publiques sensibles au genre et d’exiger des comptes aux acteurs en charge de leur mise en œuvre.

L’objectif principal de ces sessions est de promouvoir une culture de redevabilité et de transparence dans la mise en œuvre des politiques sensibles au genre. Elles pourront ainsi contribuer à renforcer la coordination entre les différents acteurs, en favorisant une meilleure collaboration entre les ministères et les institutions impliqués dans la mise en œuvre de ces politiques. Elles pourront également permettre de renforcer les capacités des acteurs locaux, en garantissant leur compréhension des enjeux liés au genre et leur aptitude à intégrer ces considérations dans les politiques publiques.

Safiatou TIEMOUNOU/LENGALI, directrice de la promotion du genre et de l’action sociale de la commune de Bobo-Dioulasso.

À travers la présentation de Safiatou TIEMOUNOU/LENGALI, directrice de la promotion du genre et de l’action sociale de la commune de Bobo-Dioulasso, les participantes ont pu voir la représentativité des femmes au niveau des délégations (15% de femmes) et les commissions (zéro %). Cependant, Bobo-Dioulasso compte deux vice-PDS, donc 50%.

Cette rencontre a permis aussi de présenter les réalisations de la commune, parmi lesquelles les sensibilisations, les formations, la création et l’installation des AGR, la réalisation des forages et des latrines publiques, les dépistages, les mariages collectifs, les prises en charge, les parrainages d’orphelins, la réalisation de cartes d’identité, etc.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits