Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Manga : la Délégation spéciale tient sa troisième session ordinaire

Manga : la Délégation spéciale tient sa troisième session ordinaire

La Délégation spéciale communale de Manga a tenu, du 24 au 25 novembre 2023, sa troisième session ordinaire de l’année. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, dont la présentation du rapport de l’ordonnateur et l’adoption du budget primitif de l’année 2024.

Du 24 au 25 novembre 2023, dans la salle de réunions de la mairie, la Délégation spéciale communale de Manga a tenu sa 3e session ordinaire de l’année. Cinq points ont constitué l’ordre du jour : 1) Lecture et approbation du procès-verbal de la dernière session ; 2) Présentation du rapport de l’ordonnateur ; 3) Examen et adoption des projets de délibération ; 4) Examen et adoption du budget primitif, gestion 2024 ; et 5) Implication des délégués à la mobilisation des ressources financières.

Le PDS à gauche et le SG à sa droite.

La dernière session s’est penchée sur les pistes de mobilisation des ressources financières pour le budget prévisionnel de 2024. Ainsi, le respect des clauses des contrats signés avec les contribuables, la récupération des infrastructures marchandes inoccupées, un réajustement des dépenses de fonctionnement et la sensibilisation des populations au civisme fiscal.

La table ronde de la Délégation spéciale.

Pour le budget primitif 2024, examiné et adopté, il s’élève à 464 938 419 F CFA. Les délégués et le comité technique ont examiné les différents points du budget primitif pour s’assurer de sa pertinence au regard du contexte socio-économique de la commune de Manga. Ils sont unanimes sur le fait que le budget primitif n’est pas à la hauteur des ressources financières de la commune de Manga. Pour le président de la Délégation spéciale (PDS), Maurice Y. DABILGOU, le budget communal devrait au minimum s’élever à plus d’un demi-milliard. Il a, alors, invité tous les délégués à s’impliquer activement à la mobilisation des ressources financières pour permettre l’atteinte de cet objectif.

En délibération, la Délégation spéciale a décidé de s’investir dans les quatre piliers stratégiques de la circulaire gouvernementale que sont la lutte contre le terrorisme, la crise humanitaire, la refondation de l’État et la réconciliation nationale. À cet effet, des actions d’équiper des Volontaires communaux pour la défense, un don aux Personnes déplacées internes (PDI), entre autres, sont annoncées.
Lire aussi : Centre-Sud : première session ordinaire de la délégation spéciale de la commune de Manga

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits