Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : la Jeunesse solidaire veut apporter sa contribution à la (…)
Bobo-Dioulasso : la Jeunesse solidaire veut apporter sa contribution à la reconquête du territoire

Ce samedi 25 novembre 2023, la Jeunesse solidaire a organisé une conférence au profit des jeunes de Bobo-Dioulasso. Le thème de cette activité a porté sur la contribution des jeunes pour la reconquête du territoire burkinabè.

"Quelle contribution de l’intégrité, du civisme et du patriotisme des jeunes dans la reconquête du territoire ?", c’est sur ce thème général que la Jeunesse solidaire a tenu un panel ce samedi 25 novembre 2023 au Conseil régional des Hauts-Bassins. Placée sous le patronage de Madame le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins et sous la présidence d’honneur de Moumouni DIALLA et du commandant Lassané PORGO, cette activité a permis de présenter trois communications. Le premier thème abordé, assuré par Drissa GUIRÉ, ancien maire et ancien président du Conseil régional de la Jeunesse des Hauts-Bassins, a été le leadership des jeunes. La deuxième communication, assurée par le juriste Kassoum SAMPANA, a porté sur la prévention des crises et la gestion des conflits. Enfin, le capitaine Isaac DJIGUEMDÉ a communiqué sur le civisme et le patriotisme dans un contexte de crise sécuritaire.

Un aperçu des participants.

Selon Emmanuel B. OUÉDRAOGO, préfet du département de Satiri et représentant de Madame le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, « on est arrivé à un moment où chaque Burkinabè doit prendre conscience que tout ce que nous posons comme acte au quotidien peut soit nous aider à aller vers la reconquête du territoire, soit nous faire perdre le territoire ».

Emmanuel OUÉDRAOGO, préfet du département de Satiri.

Le chef de batailon Lassané PORGO, commandant de la deuxième région militaire, a estimé que « si nous, les jeunes, nous arrivons à intégrer ces valeurs, la lutte sera tout de suite gagnée, parce que partout on aura des combattants, avec armes ou sans armes. Le patriotisme est la valeur essentielle qui permettra aux jeunes d’aimer réellement leur patrie et de la défendre jusqu’au bout ».

Le chef de batailon Lassané PORGO.

Elvis SOMDA, président de la Jeunesse solidaire, explique l’importance de la tenue de cette conférence : « Au regard du contexte national, nous avons tenu à apporter notre contribution dans la reconquête du territoire. Aujourd’hui, qui parle d’intégrité parle de civisme et de patriotisme. Ce sont des valeurs que nous devons réveiller au sein de la jeunesse, afin qu’elle puisse aussi contribuer à sa manière dans la reconquête du territoire. »

Elvis SOMDA, président de la Jeunesse solidaire.

Selon lui, tout bon citoyen doit avoir des valeurs civiques et patriotiques, et c’est dans une volonté d’inviter les jeunes à épouser ces valeurs, à accompagner les FDS et à être plus responsables dans leurs différents milieux de vie que cette conférence trouve sa place.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité