Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Nord : La Délégation spéciale de la commune de Kaya fait le bilan de la (...)

Centre-Nord : La Délégation spéciale de la commune de Kaya fait le bilan de la situation sécuritaire

La Délégation spéciale de la commune de Kaya, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a tenu une session de concertation le mercredi 15 novembre 2023 à Kaya. L’activité a été présidée par la présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaya.

Depuis le début de la crise, le Burkina Faso est confronté à une insécurité de grande ampleur, avec des attaques contre les forces de sécurité, les civils et les infrastructures, engendrant ainsi le déplacement massif des populations. Pour relever les défis, le Président de la Transition a fait de la reconquête du territoire sa priorité.
Conscientes de la situation, et voulant jouer pleinement leur partition, les autorités communales de Kaya, avec l’accompagnement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), entendent concerter les acteurs de développement en vue d’échanger sur le thème « Reconquête et sécurisation du territoire : quelles contributions des forces vives au niveau local ? ».
C’est donc tout naturellement que la session a rassemblé les chefs coutumiers et religieux, la presse locale, les chefs des Volontaires pour la défense de la patrie, la responsable des femmes, les ONG, le Conseil communal des jeunes et les présidents des CVD.

A lire aussi : Lutte contre le terrorisme au Burkina : les opérateurs économiques du Centre-Nord privilégient les mécanismes endogènes

L’objectif global de cette session de concertation des forces vives de la commune vise à la coordination des efforts entre les acteurs au niveau local pour lutter contre les groupes armés, rétablir la stabilité et la sécurité, puis restaurer l’autorité de l’État. Le capitaine MÉDA a fait l’état des lieux de la sécurisation de la commune de Kaya. Lors de sa communication, il a affirmé qu’il y a une amélioration sécuritaire comparativement aux mois précédents.

Le présidium.

Dans la région du Centre-Nord, Kaya occupe la quatrième place après les communes de Boussouma, Korsimoro et Ziga en matière de sécurité.
Les menaces des groupes terroristes dans la commune de Kaya se traduisent par les menaces de déguerpissement, les vols de bétail, les attaques des postes des VDP et la destruction des biens publics. Pour remédier aux actions de ces groupes armés, les FDS, en synergie avec les VDP, travaillent à limiter les voies d’accès, ce qui empêche leur ravitaillement et un blocus à leurs moyens de communication.

En effet, les FDS ont entrepris des mesures pour améliorer la situation sécuritaire, à savoir les mesures de contre-mobilité, la surveillance des portes de passage et l’installation des populations de certains villages avec l’appui des VDP.

Les participants à ce cadre de concertation.

Le capitaine MÉDA a fait ressortir aussi les difficultés que les FDS et les VDP rencontrent sur le terrain, qui freinent les actions de reconquête du territoire. Selon lui, ces obstacles se situent au niveau de la faible mobilisation des populations dans la lutte contre le terrorisme, une mauvaise communication et coordination et la faible implication des personnes ressources dans certaines localités.

A lire aussi : Lutte contre le terrorisme au Burkina : les opérateurs économiques du Centre-Nord privilégient les mécanismes endogènes

La tenue de cette troisième session 2023 de concertation des forces vives de la commune de Kaya a été une opportunité pour Solange KIMA/MINOUNGOU, présidente de la Délégation spéciale de Kaya, d’interpeller toutes les parties prenantes à plus d’implication dans la reconquête du territoire burkinabè, afin que les personnes déplacées puissent rejoindre leurs villages d’origine et que le Burkina puisse retrouver sa quiétude.

Selon Wenceslas Anselme YONI, Directeur régional de la communication du Centre-Nord, « les informations concernant la situation sécuritaire sont restées pendant longtemps sécrètes, mais avec cette activité, nous avons pu nous imprégner des informations sur la reconquête du territoire ». Il a aussi appelé les FDS à informer la presse, afin que ces derniers puissent mieux apporter leur part dans la lutte contre le terrorisme, en sensibilisant les populations.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits