Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : l’Association pour la promotion de l’éducation et le (…)
Centre-Nord/Kaya : l’Association pour la promotion de l’éducation et le développement s’engage pour la promotion de la cohésion sociale

L’Association pour la promotion de l’éducation et le développement (APRED) a organisé, le jeudi 23 novembre 2023, une journée communautaire pour promouvoir la cohésion sociale à travers une valeur endogène, la parenté à plaisanterie, dans la commune de Kaya.

Le Burkina Faso traverse, depuis quelques années, une crise sécuritaire qui affecte parfois le vivre-ensemble. Plusieurs solutions sont envisagées pour venir à bout de cette crise et renforcer les liens entre les communautés. De ces solutions, la parenté à plaisanterie est en bonne place. D’où la tenue par l’Association pour la promotion de l’éducation et le développement (APRED) d’une journée communautaire pour promouvoir la cohésion sociale à travers la parenté à plaisanterie.

Les chefs coutumiers et les autorités administratives locales.

Ainsi, cette activité se veut une manière pour valoriser la culture africaine à travers les valeurs endogènes, afin de permettre à différentes communautés de s’accepter mutuellement dans la convivialité. La parenté à plaisanterie est un outil qui favorise la cohésion sociale, admet le représentant du Naaba Koom. « À Kaya, c’est la parenté à plaisanterie qui maintient la commune contre la crise. »
A lire aussi : Centre-Nord/Kaya : l’APRED mobilise les communautés autour du développement socio-économique et le renforcement de la cohésion sociale

Cette activité a rassemblé les chefs coutumiers, les autorités locales administratives, les personnes déplacées, la communauté hôte et les ONG partenaires, qui sont venus soutenir cette activité au regard de sa pertinence. Plusieurs communautés ont pris part à cette journée culturelle : les Mossé, les Yaana, les Fulsé, les Maansi et les Groulol. Cela a permis de se côtoyer et de se connaître. Le représentant du Naaba Koom a fait sortir des pas de danse au son de la musique des Fulsé et des Yaana, qui traduit un signe de paix et de cohésion sociale.

Cet événement a été marqué par les manifestations de la parenté à plaisanterie à travers des taquineries. Chaque communauté a fait l’historique de ses origines et les mets des différents groupes ethniques ont été exposés.

A lire aussi : Lutte contre le terrorisme au Burkina : l’insertion socioprofessionnelle des repentis

Parmi les exposants figuraient les jeunes filles formées par APRED en conception de pagne tissé et en cuisine. La visite des stands a été une occasion de faire la promotion de leurs différentes activités. Toutes les actions menées lors de cette journée étaient une manière de mettre en valeur l’identité culturelle.

Le Centre culturel communal de Kaya a été inauguré à l’occasion de cette journée communautaire.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui au développement socio-économique et de renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Kaya » (PADRCS-Kaya), financé par Expertise-France. En effet, l’APRED milite non seulement en faveur de la promotion de la cohésion sociale, mais aussi en faveur du renforcement des capacités des jeunes dans les métiers.

Pour rappel, le Centre culturel communal de Kaya a été inauguré à cette même occasion. La réhabilitation de ce Centre entre dans le cadre du « Projet de renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Kaya » (PRCS-Kaya). La clôture du Centre, le restaurant semi-moderne et six boutiques de rue ont été réalisés par l’APRED.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Veille citoyenne au Burkina : Comprendre tout de la législation et l’opérationnalisation des comités de veille et de développement (COVED)
L’État burkinabè a organisé en faveur des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne une conférence publique sur les comités de veille. Tenue le vendredi 11 octobre (…) Lire la suite
Dialogue intergénérationnel : « Qu’on le veuille ou non, nous sommes embarqués dans un bateau qui tangue et nous devons nous ajuster mutuellement pour ne pas le faire chavirer » , dixit Raogo Antoine SAWADOGO
Le ministère chargé de la Justice a initié, ce 10 octobre 2024, à Ouagadougou, dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), un dialogue (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : la Police municipale sensibilise la population de Kaya sur ses missions
La Police municipale, avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, a organisé une journée de concertation le jeudi 3 octobre 2024 à Kaya, placée sous le thème ‘’Fonctionnement de la Police (…) Lire la suite
Toute l'actualité