Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : La 8e édition de la Semaine scolaire d’éducation à la (...)
Burkina Faso : La 8e édition de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté lancée à Kaya

Le Lycée provincial Moussa-KARGOUGOU de Kaya a abrité, le lundi 27 novembre 2023 à Kaya, la cérémonie du lancement officiel des activités de la huitième édition de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (SeSECi), présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Joseph André OUÉDRAOGO. Cette cérémonie est placée sous le parrainage du président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région du Centre-Nord, Moussa ZAMTAKO, et a vu la présence des ministres Robert KARGOUGOU de la Santé et Boubacar SAVADOGO des Sports.

Dans le cadre de la réalisation de ses missions, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) s’est engagé, depuis 2016, à consacrer une semaine à l’éducation à la citoyenneté, dénommée « Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (SeSECi) ». Cette semaine vise à promouvoir, au sein du monde scolaire, une culture de paix, de non-violence et, du même coup, contribuer à consolider la formation civique et morale des scolaires.

Les officiels à la cérémonie de la 8e édition de la SeSECi

De plus en plus, le système éducatif est confronté à des fléaux sociaux tels que la toxicomanie, l’incivisme et les cas de violences. Ce sont des phénomènes qui gangrènent le milieu scolaire, selon les données statistiques de l’Unité anti-drogue (UAD) de la Police nationale, 789 élèves interpellés pour les faits de drogue entre 2018 et 2022, avec 1 074 cas de violences au primaire et 5 168 cas au post-primaire et au secondaire. La recrudescence et la fréquence de cette situation ont prévalu à l’institution de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté.

A lire aussi : Burkina Faso : le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Nord interpelle les jeunes sur leur responsabilité dans la gestion du pays

Cette activité éducative est une manière de développer le savoir-vivre ensemble et encourager les comportements citoyens en milieu scolaire. C’est dans ce sens que Joseph André OUÉDRAOGO, ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, déclare : « La société de demain sera ce que la jeunesse voudra qu’elle soit. Mais elle sera surtout ce que nous les adultes auront fait vivre à cette jeunesse. »

La 8e édition, célébrée autour du thème Engagement citoyen en milieu scolaire dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire, a pour objectif général de promouvoir le civisme et l’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. « Ce thème a une importance capitale aussi bien pour la communauté éducative que pour les autres acteurs », indique Adama SIMPORÉ, premier vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Kaya.

La remise des drapeaux du Burkina aux directeurs régionaux par les ministres.

Les élèves ont pris 5 engagements citoyens tels que : participer activement aux activités de la SeSECi 2023 dans la région du Centre-Nord, être solidaires envers les élèves déplacés internes, se départir de la drogue et du tabagisme, le rejet de l’incivisme et de toutes les formes de violences et, enfin, respecter le bien commun ainsi que les symboles de l’État.

Le parrain Moussa ZAMTAKO, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région du Centre-Nord, a souhaité que cette 8e édition, qui se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2023, puisse être un moment privilégié pour la transmission des valeurs morales et civiques pour une citoyenneté responsable. Pour symboliser cette journée, les ministres présents à cette activité ont remis des drapeaux du Burkina aux directeurs régionaux pour la montée des couleurs.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité