Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Kordié-Sanguié : le panel de contrôle citoyen a présenté son rapport sur la (...)

Kordié-Sanguié : le panel de contrôle citoyen a présenté son rapport sur la santé et l’hygiène/assainissement

La santé et l’hygiène/assainissement, c’est sur ces thématiques que le panel de contrôle citoyen de la commune de Kordié, province du Sanguié, a organisé sa journée de dialogue citoyen, le vendredi 24 novembre 2023. Après avoir présenté le rapport, les membres du panel ont formulé des recommandations qui ont été inscrites dans une lettre de plaidoyer et adressée aux autorités communales.

Le Laboratoire Citoyennetés (LC), dans la logique de soutenir les Organisations de la société civile (OSC) à mieux structurer leur participation à la gestion des affaires publiques locales, poursuit son accompagnement aux initiatives de contrôle citoyen. Cela s’est matérialisé par la mise en place des panels de contrôle citoyen dans les communes d’intervention, dans le cade de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse. C’est dans ce sens que le panel de Kordié, province du Sanguié, a présenté son rapport sur la santé et l’hygiène/assainissement, le vendredi 24 novembre 2023, aux autorités communales.

Le rapport du panel a été présenté lors de la journée de dialogue citoyen.

Pour Yvette BADINI, coordonnatrice du programme DEPAC au Laboratoire Citoyennetés, le rôle des panels est de suivre, sur la base d’enquêtes, de témoignages et de constats factuels, les services publics, les investissements publics et les politiques publiques. Mieux, elle ajoute plus loin qu’ils sont mis en place afin d’interpeller et formuler des recommandations et suggestions à l’endroit des gouvernants locaux.

Du rapport du panel de Kordié, il ressort, entre autres, le mauvais état des toitures des infrastructures sanitaires au niveau des trois Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), l’absence d’ambulance pour évacuer les malades, le cas précis du CSPS de Diana qui manque de table d’accouchement, et le faible éclairage au niveau de la maternité et le dispensaire, le manque de poubelles pour la sélection des déchets hospitaliers afin de pouvoir utiliser les incinérateurs, ainsi que l’insuffisance de salles d’hospitalisation et le manque d’isoloirs pour préserver l’intimité des malades.

La lettre de plaidoyer a été remise au président de la Délégation spéciale de Kordié.

Dans le domaine de l’hygiène et l’assainissement, le panel a relevé le mauvais état des ouvrages publics d’assainissement, la mauvaise utilisation des latrines, le manque de canaux d’évacuation des ordures et des eaux usées, l’inexistence de sites identifiés pour le dépotage des ordures, et le manque d’un comité de suivi entretien des différents ouvrages existants.

A l’issue de la présentation, le panel a formulé des recommandations contenues dans une lettre de plaidoyer qui a été remise au président de la Délégation spéciale de Kordié. Et cela dans le sens de l’amélioration des services sociaux de base de la commune par une réelle implication des acteurs concernés. Au-delà des autorités communales, cette rencontre a réuni plusieurs acteurs intervenant dans les différentes thématiques choisies par le panel, notamment les infirmiers chefs de poste (ICP), les représentants de Conseils villageois de développement ainsi que les autorités coutumières et religieuses.

Cette activité du panel de Kordié se tient dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits