Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : l’ONAPREGECC en session de validation de son rapport annuel
Burkina Faso : l’ONAPREGECC en session de validation de son rapport annuel

L’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a organisé, ce mardi 5 décembre 2023, à Ouagadougou, une session statutaire ordinaire à laquelle le Laboratoire Citoyennetés a pris part. Cette activité, réalisée en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a abordé deux thèmes qui ont permis de comprendre la situation des conflits communautaires dans son ensemble.

Une vue des participants.

L’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires est une structure de veille et d’alerte chargée de prévenir et d’assurer la gestion intégrée des conflits communautaires au Burkina Faso. L’objectif de l’atelier est d’examiner le fonctionnement des démembrements de l’ONAPREGECC et la situation des conflits communautaires dans les régions du Burkina Faso.

Après le mot d’ouverture de l’atelier du ministre de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue BAYALA, les deux communicants ont exposé sur les différents thèmes qui sont, entre autres : « L’état de mise en œuvre des recommandations, les difficultés, les défis et les perspectives ». Cette première communication a été assurée par Bêbê DA, chef de Département planification, suivi et coordination du Secrétariat permanent–ONAPREGECC. « Le bilan de l’année 2023 : actions de prévention, de gestion et situation des conflits communautaires » est la deuxième communication qui a été développée par Korotimi KABORÉ/OUANGRÉ, Secrétaire permanente de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires.

Sur la question de « l’état de mise en œuvre des recommandations, les difficultés, les défis et les perspectives », le communicant soutient que l’ONAPREGECC tient compte des recommandations que ses démembrements font, à savoir poursuivre l’installation et le renforcement des capacités des démembrements de l’ONAPREGECC, mener un plaidoyer auprès des PTF pour le financement de l’ONAPREGECC. Il va plus loin en disant que l’ONAPREGECC fait face à certaines difficultés telles que l’insuffisance de moyens matériels et financiers pour le bon fonctionnement de ses activités, la non-tenue des sessions statutaires de plusieurs démembrements OPPREGCC, ODPREGECC, et l’insuffisance de coordination entre le SP-ONAPREGECC. Il explique que l’ONAPREGECC se donne des perspectives qui sont la poursuite des actions d’installation, de formation et de sensibilisation suivies aux niveaux régional, provincial ; l’appui à la tenue des rencontres trimestrielles de collecte de données des observatoires départementaux et le renforcement de la collaboration de la base de données. Enfin, il ajoute que l’opérationnalisation du mécanisme de l’ONAPREGECC demande l’engagement de tous les acteurs concernés par la question des conflits communautaires.

Bêbê DA, chef de Département planification, suivi et coordination du Secrétariat permanent–ONAPREGECC.

Pour la deuxième communication, la Secrétaire permanente de l’ONAPREGECC, Korotimi KABORÉ/OUANGRÉ, affirme que cette session consiste à faire le bilan des différentes actions qui ont été menées par les différents observatoires et à présenter la situation des conflits communautaires au Burkina Faso. De plus, ce présent rapport met en exergue les efforts considérables fournis par les différents démembrements en 2023, des efforts qui ont été rendus possible grâce à leur abnégation au travail et à leur engagement citoyen en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Cependant, le chantier reste vaste et de nombreux défis à relever.

Korotimi KABORÉ/OUANGRÉ, Secrétaire permanente de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires.

Cet atelier a réuni principalement les membres statutaires du Conseil national, les présidents des observatoires régionaux, les Directeurs régionaux des droits humains et de la promotion civique, les partenaires techniques et financiers, et les personnes ressources.

Au cours de cette session, les Directeurs régionaux des droits humains ont fait chacun le point des conflits qui ont été résolus au cours de l’année 2023, des conflits qui connaissent une baisse. Ce qui, naturellement, les réjouit énormément.

Else Marie Bérénice BAZIÉ, Laboratoire Citoyennetés

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité