Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ciblage des ménages pauvres et vulnérables en milieu urbain dans le (…)
Ciblage des ménages pauvres et vulnérables en milieu urbain dans le Centre-Ouest : l’approche méthodologique expliquée aux autorités, aux OSC, aux personnes-ressources et aux acteurs des différentes communes urbaines concernées

Le Secrétariat technique du Registre unique social (ST/RSU) a tenu un atelier avec les autorités administratives communales, les Organisations de la société civile (OSC), les leaders religieux et coutumiers et les médias de la région du Centre-Ouest. C’était le 6 décembre 2023 dans la commune de Koudougou. L’objectif général de cet atelier était d’informer et de mobiliser ces acteurs en vue de leur adhésion effective au processus de ciblage des ménages pauvres et vulnérables des communes urbaines de la région.

Un aperçu du présidium lors de la rencontre.

Le 30 septembre 2021, le Gouvernement burkinabè a adopté un décret portant création, organisation et fonctionnement du Registre social unique (RSU) des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité au Burkina Faso. Il s’agit d’une base de données unique et sécurisée comportant les caractéristiques démographiques et socio-économiques des ménages et personnes pauvres et vulnérables.

Et pour la réalisation du registre, la phase pilote concerne les régions du Centre-Est et du Centre-Ouest. Le ciblage des ménages pauvres en milieu rural a été déjà effectué dans ces régions. Pour le ciblage en milieu urbain, le Secrétariat technique du Registre social unique (ST/RSU) a tenu une rencontre de travail avec les autorités, les Organisations de la société civile, les personnes-ressources et les acteurs des différentes communes urbaines concernées.

L’objectif de la rencontre était de permettre l’appropriation du processus et de faciliter la mise en œuvre des activités d’identification des ménages pauvres et vulnérables en milieu urbain.

Trois communications étaient à l’ordre du jour. Il s’agit de la présentation du dispositif institutionnel et les missions du Registre social unique (RSU), de l’approche méthodologique de collecte en milieu urbain et du plan de communication du ciblage en milieu urbain.

Un aperçu de l’approche de ciblage des ménages pauvres et vulnérables à travers l’approche de dénombrement en milieu urbain.

Il est ressorti que le Registre social unique est un système d’enregistrement des personnes pauvres et vulnérables. Il permet une meilleure coordination entre les programmes sociaux et d’avoir une politique sociale plus cohérente et efficace pour éviter la déperdition des investissements. Deux approches méthodologiques ont été choisies en fonction du milieu. En milieu rural, le ciblage des ménages pauvres et vulnérables a été exécuté à travers l’approche communautaire. En milieu urbain, c’est la méthode du dénombrement à travers le recensement total de l’ensemble des ménages.

Et comme plan de communication, des spots de sensibilisation, les émissions interactives et des activités de visibilité sur le Secrétariat technique du Registre social unique sont prévus. Les personnes-ressources, des autorités coutumières et religieuses seront également mises à contribution ainsi que les crieurs publics.

À la fin des différentes communications, les participants ont eu l’occasion de discuter et de clarifier un certain nombre de questions visant à harmoniser leur compréhension de cette initiative nationale majeure.

Moussa O§UATTARA, Secrétaire technique du Registre social unique.

Selon Moussa OUATTARA, le Secrétaire technique du Registre social unique, une première étape dans le contexte global de la phase pilote de déploiement a concerné les communes rurales de la région du Centre-Ouest. « Cette fois-ci, nous voulons entamer la deuxième étape, qui concerne le milieu urbain. En amont, nous avons tenu cette activité d’information sur l’approche que nous allons adopter dans cette phase de déploiement. »

Il indique que pour la collecte en milieu urbain, des enquêteurs seront déployés dans les quatre communes urbaines de la région du Centre-Ouest (Koudougou, Léo, Réo et Sapouy). « Ils auront pour mission d’entrer en contact avec chaque ménage, de porte en porte, de rencontrer les ménages dans un premier temps avec un questionnaire de dénombrement afin de recueillir un certain nombre d’informations sur les ménages. À la suite de cette démarche, au niveau du RSU, notre département fera un travail de classification qui nous permettra d’avoir une liste des ménages pauvres et vulnérables. Avec cette liste, nos enquêteurs repartiront vers ces ménages concernés pour prendre de plus amples informations sur chaque membre de ces ménages. »

Les autorités, les Organisations de la société civile, les leaders religieux et coutumiers ont été encouragés à partager activement les informations sur le Registre social unique, afin de faciliter une collecte de données inclusive et efficace.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Burkina Faso/Sahel : une conférence-atelier sur l’éducation communautaire comme levier de prévention de la radicalisation
‘’Participation communautaire à la sécurité : l’éducation des jeunes comme moyen de prévention de la radicalisation’’. C’est le thème de la conférence-atelier qu’a accueillie le Gouvernorat de la (…) Lire la suite
Burkina Faso/Sahel : participation citoyenne et sécurité communautaire, un cadre de dialogue pour les acteurs de la commune de Sebba
Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire (SOLIDèR), a initié, le 7 octobre 2024, un (…) Lire la suite
Toute l'actualité