Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Sud : les données statistiques des structures éducatives recensées (...)

Centre-Sud : les données statistiques des structures éducatives recensées présentées aux acteurs

La Direction générale des statistiques et des études sectorielles (DGSES) du ministère de l’Éducation a tenu, ce 9 décembre, à Manga, l’atelier régional de dissémination du recensement des données des structures éducatives. Ce recensement des structures éducatives s’inscrit dans la politique d’amélioration des données statistiques.

L’éducation est au cœur du processus de développement durable dans la plupart des pays du monde. Pour ce faire, le Burkina Faso accorde une place prépondérante à l’éducation dans sa stratégie de développement durable. Aussi ce pays a-t-il souscrit aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment à la réalisation d’une éducation de qualité pour tous d’ici à 2030. C’est ainsi que la DGSES a tenu l’atelier régional du Centre-Sud ce 9 décembre 2023, pour échanger avec les acteurs déconcentrés de l’éducation.

Abibata BAMOUNI, SG de la région du Centre-Sud (au milieu), présidant l’atelier.

La disponibilité des données plus désagrégées a permis aux participants de comprendre davantage l’exclusion de certains groupes pour renforcer l’élaboration de politiques d’inclusion éducative et d’intervention en faveur du développement. Ainsi, ce renversement a permis, selon les exposés, de disposer d’un répertoire exhaustif de l’ensemble des structures éducatives de la région du Centre-Sud assorti de leurs coordonnées géographiques. A l’issue des exposés, plus de 80% des structures sont recensées.

Une vue des participants.

Cet atelier, placé sous la présidence de Madame le Gouverneur, représentée par la Secrétaire générale régionale (SGR) Abibata BAMOUNI, est revenue sur les conditions du déroulement des activités terrain tout en saluant leurs efforts. « C’est le lieu pour moi de féliciter tout un chacun pour le travail accompli car vous aviez fait preuve de résilience. Je n’oublie point les différents acteurs qui, grâce à leur abnégation, ont permis un meilleur déroulement du recensement en répondant aux différentes questions tout en restant disponibles durant l’opération. » Elle a également déploré le fait que tous les établissements n’ont pas été recensés pour fait de la menace terroriste mais a rassuré que des mesures sont prises pour faire remonter les informations à la DGSES.
A lire aussi : Manga : la Journée de l’excellence provinciale 2023 des écoles primaires

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits