Vous êtes ica: Accueil > Actualité > CADEPAC : la contribution des collectivités territoriales à la prise en (...)

CADEPAC : la contribution des collectivités territoriales à la prise en compte durable de la jeunesse dans les actions de développement local

En sa qualité de co-mandataire dans la mise en œuvre du DEPAC, notamment son axe stratégique 1 « Démocratie, gouvernance locale et participation citoyenne », le Laboratoire Citoyennetés a été invité par la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) pour participer à son atelier d’échange sur « la contribution des collectivités territoriales à la prise en compte durable de la jeunesse dans les actions de développement local ». Cet atelier, qui s’est tenu les 12 et 13 février 2019 à l’Hôtel Pacific, a connu la participation d’environ 80 personnes représentant les collectivités territoriales partenaires, les services centraux et déconcentrés de l’Etat, en charge notamment de la décentralisation et de la jeunesse, des OSC de jeunesse, les faîtières des collectivités, des prestataires privés… L’organisation de cet atelier répondait au besoin de favoriser la prise en compte des attentes des jeunes et leur participation à la planification et à la mise en œuvre des actions de développement socio-économique des collectivités territoriales de façon durable.
De façon spécifique il s’agissait, pour les acteurs, de :
 échanger et partager les outils réglementaires et les mécanismes en place dans les secteurs public et privé de promotion de l’emploi des jeunes (Etat, entreprises privées, associations, chambre de commerce, etc.) ;
 informer, sensibiliser et échanger sur les rôles des collectivités territoriales dans la promotion durable de la jeunesse ;
 échanger sur les opportunités de formation, d’amélioration de l’employabilité et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes tant en milieu rural que urbain.


Les travaux qui ont meublé l’atelier d’échange ont consisté en l’animation de trois panels portant respectivement sur :
-  Panel 1 : Cadre institutionnel et mécanismes d’appui aux initiatives des jeunes Le ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle a animé le thème Cadre réglementaire et politique publique et outils de mise en œuvre ; la Direction générale de la chambre de l’artisanat des métiers : Vision et stratégie en place et lien avec les collectivités territoriales ; le SP/CONAD) : Compétence des CT en matière de promotion de la jeunesse et création d’emplois en lien avec les nouveau référentiels et l’ANPE.
Ce panel a permis de situer le cadre institutionnel de l’appui de l’Etat mais aussi des collectivités territoriales et de permettre aux différents acteurs d’avoir une meilleure compréhension des outils et institutions d’accompagnement des jeunes en termes de formation, de création d’entreprise et de financement des projets des jeunes.
-  Panel 2 : Expériences locales d’accompagnement des initiatives des jeunes et des femmes . Ce panel a servi de cadre de présentation des cas pratiques conduits par les services de l’Etat, les collectivités territoriales et des organisations de jeunesse. Il sera animé par les communes de Koudougou et de Dori, le Conseil régional de l’Est, le réseau RJDEG, le Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (facilités pour les jeunes et lien avec les collectivités).
-  Panel 3 : Stratégie durable de prise en compte de la jeunesse : il a permis d’échanger sur la stratégie en construction pour favoriser la promotion de la jeunesse et permettre aux jeunes des communes et régions de prendre activement part au développement de leur localité dans le cadre du programme DEPAC. Les résultats des activités conduites dans le cadre du DEPAC par les communes de Bogandé, Arbollé, Sapouy et Poa ont donc été présentés. Les intervenants à ce panel sont la Maison de l’entreprise (stratégie et actions), l’association des Ouvriers du BTP (AO-BTP), les experts du Centre d’Appui à l’Entreprenariat Agricole et Services Afférents (CA EA SA) et le Maire de la commune d’Arbollé.

Les travaux ont permis d’arriver aux conclusions suivantes sous forme de mesures ou propositions d’actions :
-  Mettre les CT comme points d’ancrage des fonds nationaux et autres projets et programmes par des conventions et partenariats avec des rôles bien précis
-  Faciliter l’accessibilité (conditions d’accès, information, communication) et harmoniser les outils financiers de l’Etat au niveau des CT
-  Responsabiliser les jeunes dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions de développement
-  Prendre des dispositions pour opérationnaliser au sein des CT les actions menées en faveur des femmes et des jeunes
-  Plaidoyer pour renforcer l’enseignement technique et professionnel dans le système éducatif, y compris au niveau supérieur
-  Intégrer la prise en compte de l’employabilité des jeunes et des femmes dans les outils de planification locale (PRD, PCD)

Le comité d’organisation s’est engagé à faire une synthèse de ces recommandations pour n’en retenir que 2 ou 3 afin de faciliter le suivi de leur mise en œuvre.

Kiéma Guillaume, Administrateur Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits