Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : formation des OSC des communes partenaires de l’Est et du Centre-Est
Les Organisations de la société civile (OSC) et points focaux des communes partenaires des régions de l’Est et du Centre-Est ont bénéficié d’un atelier de formation sur le contrôle citoyen, tenu du 4 au 9 décembre 2023 à Fada N’Gourma, dans le cadre du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Cet atelier régional a été initié par le Laboratoire Citoyennetés.
Le Laboratoire Citoyennetés veut jouer sa partition dans le renforcement des capacités des OSC et points focaux en matière de suivi communautaire des réalisations du PUDTR. C’est dans cette optique que cette Organisation non gouvernementale a organisé, du 4 au 9 décembre 2023, à Fada N’Gourma, un atelier de formation régional sur le contrôle citoyen au profit d’une cinquantaine de participants venus des communes partenaires du PUDTR des régions de l’Est et du Centre-Est.
Cette session intervient après celle tenue à Koudougou du 27 novembre au 2 décembre 2023, pour accompagner les citoyens des zones d’intervention du projet à jouer pleinement leur rôle de contrôle citoyen.
Selon les organisateurs et les participants, cette session de formation a été un succès. Le chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, Bie TIONO, par ailleurs formateur, s’est dit satisfait au regard de l’engouement, de l’intérêt et de l’assiduité dont les participants ont fait preuve durant ces six jours de formation.
Au cours de cette formation, les participants ont été initiés à l’utilisation de l’application KoboCollect. C’est une application consistant à collecter des données sur le terrain à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Anselme BATIONO, assistant de suivi-évaluation du cabinet SIGMA Assistance, est celui qui a assuré cette formation. De son avis, les participants seront à la hauteur quant à la collecte des données sur le terrain. « Je les trouve aguerris pour la collecte de ces données, puisque nous avons essayé de présenter tous les aspects pratiques qu’ils auront à rencontrer sur le terrain. Nous avons également fait des simulations et des prétextes afin de mettre tout le monde dans un cas pratique. A travers cela, nous avons pu identifier les difficultés et, ensemble, nous avons échangé afin que les collectes puissent bien se passer », a-t-il fait savoir.
Madou COULIBALY, stagiaire en Sauvegardes environnementales et sociales, est l’un des communicants. Il a orienté sa communication vers le Mécanisme de gestion des plaintes (MGP). Pour lui, il est important de mettre les OSC au courant de l’existence d’un mécanisme de gestion des plaintes dans le cadre du PUDTR, car « ce sont des acteurs qui interviennent dans beaucoup de choses concernant les communautés de leur localité. S’ils sont au courant qu’il y a ces mécanismes-là, ils peuvent diriger ceux qui seront dans le besoin, les plaignants ou les plaignantes, vers les comités de gestion des plaintes pour mieux appréhender et gérer les préoccupations qui peuvent survenir à tout moment dans la réalisation des activités du PUDTR ».
Tout en exprimant la nécessité de la tenue de cette formation, Abdoul Karim THIOMBIANO, rapporteur du panel de Fada N’Gourma, a invité les autres participants à un meilleur réinvestissement des connaissances acquises au cours de cet atelier de formation. « Cette formation, si elle n’avait pas été, il fallait vraiment la réaliser. A travers ce mandat qui nous a été donné par le PUDTR, je pense que cette formation nous permettra, sur le terrain, d’être plus efficaces et plus enclins à observer la veille communautaire de sorte que ces investissements et ces infrastructures tant attendus par les populations puissent être réalisés dans de bonnes conditions et bien entretenues », a-t-il confié.
Cette formation est un processus d’accompagnement continu, d’où la mise en place d’un forum WhatsApp qui permettra de maintenir les échanges de façon permanente entre les initiateurs et les participants dans le cadre du PUDTR.
Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite