Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou : la charte de bonne conduite dans les établissements fait l’objet (…)
Koudougou : la charte de bonne conduite dans les établissements fait l’objet d’un plaidoyer sur sa mise à l’échelle

L’Association Retour Aux Sources (ARAS) a organisé, le samedi 9 décembre 2023, à Koudougou, un atelier de plaidoyer sur la mise à l’échelle de sa charte de bonne conduite dans les établissements post-primaires et secondaires du Burkina Faso. L’activité s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

L’Association Retour Aux Sources (ARAS) œuvre, depuis sa création, pour la promotion du civisme et de la citoyenneté dans les établissements de la région du Centre-Ouest. « Notre association travaille depuis 2013 à sensibiliser les élèves au niveau des établissements. On mettait des clubs de veille en place pour amener les élèves à échanger entre eux. Et après, on s’est rendu compte que les élèves bougeaient. Il fallait trouver un mécanisme pour que ce ne soit pas quelque chose qu’il faut à chaque fois reprendre », selon Octave Alphonse ZONGO, président de l’ARAS, pour expliquer les motivations de l’élaboration de la charte de bonne conduite dans les établissements post-primaires et secondaires.

L’atelier du samedi 9 décembre 2023 était le lieu de présenter les résultats de l’étude sur les effets de la mise en œuvre de la charte de bonne conduite, et de faire un plaidoyer pour sa prise en compte dans les établissements. Revenant sur les résultats de l’implémentation de la charte, Karim KABORÉ, le consultant, a fait savoir que plusieurs changements ont été constatés.

Les participants ont assisté à la présentation des résultats de l’étude sur les effets de la mise en œuvre de la charte de bonne conduite.

Il s’agit, entre autres, de la mise en œuvre du contenu de la charte de bonne conduite, le dynamisme de certaines structures associatives comme les APE (Association des parents d’élèves), la montée et la descente des couleurs nationales, ou encore la mise en place de cadres de concertation pour les élèves.

« Pour cette activité, il s’est agi de partager les résultats de la charte de bonne conduite que nous avons élaborée en 2019, pour qu’elle puisse voyager, parce qu’il y a des résultats que nous constatons », a expliqué M. ZONGO. « Il s’agit maintenant de consolider ces acquis et de voir comment étendre cette charte dans l’ensemble des établissements de la région et du Burkina Faso », a complété le Directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires du Centre-Ouest, Bienzi Didier PARÉ.

Octave Alphonse ZONGO, président de l’ARAS.

Les participants à cet atelier, afin de favoriser une mise à l’échelle réussie de cette charte, ont également réalisé un plan de plaidoyer.

L’atelier a réuni plusieurs participants, dont les premiers responsables en charge des enseignements de la région du Centre-Ouest et de la province du Boulkiemdé, ainsi que les personnels de la vie scolaire et des responsables d’établissements post-primaires et secondaires du Centre-Ouest.

Cette activité de l’Association Retour Aux Sources (ARAS) a été possible grâce à l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DPECA-3), financé par la Coopération suisse.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité