Vous êtes ici: Accueil > Actualité > 11-Décembre 2023 au Burkina : 84 mérites à l’honneur au Centre-Nord
11-Décembre 2023 au Burkina : 84 mérites à l’honneur au Centre-Nord

La région du Centre-Nord a célébré, le lundi 11 décembre 2023, à la place du 11-Décembre de Kaya, le 63e anniversaire de l’accession du Burkina à l’indépendance dans la sobriété, compte tenu de la situation sécuritaire que le pays traverse ces dernières années. Présidée par le Gouverneur de la région, le colonel-major Zoéwendmanega Blaise OUÉDRAOGO, cette commémoration était marquée par la décoration de 84 récipiendaires.

A l’instar des autres régions, le Centre-Nord a commémoré le 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina sous le thème « Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et la construction de l’État burkinabè ». Cette année a été une occasion pour le Gouverneur de la région, représentant du chef de l’État, à transmettre le message du capitaine Ibrahim TRAORÉ, président de la Transition.

Ce message était un appel à l’ensemble de la population burkinabè à renouveler plus d’engagement et de responsabilité vis-à-vis de la souveraineté du pays. « Cette commémoration est placée sous le signe du rassemblement de toutes les forces vives de la Nation et surtout, comme les voix les plus autorisées l’ont déjà exprimé, c’est une invite à toutes les couches sociales à s’engager davantage afin que tous les espoirs que nous fondons pour un lendemain, pour nos générations à venir, puissent être une réalité », indique le Gouverneur.

Le Gouverneur de la région, le colonel-major Zoéwendmanega Blaise OUÉDRAOGO, et le commandant de la 1re région militaire, Éric Constantin TAPSOBA, à droite du Gouverneur.

La cérémonie était marquée par la gratification des personnes de par leur bravoure et leur dévouement dans le travail au service de la Nation. Ces distinctions honorifiques ont concerné principalement quatre catégories, à savoir 9 médailles de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon, 25 médailles de l’Ordre du Mérite burkinabè, dont 1 commandeur, et 24 chevaliers ; 33 médailles des ordres spécifiques, dont 15 du Développement rural, 14 de la Santé et de l’Action sociale, 2 des Palmes académiques et 1 de la Jeunesse et des Sports ; 17 médailles d’Honneur collectivités locales.

Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers les autorités, car une telle action les encourage et les motive à travailler davantage pour la Nation burkinabè. C’est le cas de Pascaline Sombé SAWADOGO/OUÉDRAOGO, membre de l’Association féminine Nabons-wende de Barssalgho, qui a été distinguée à la médaille d’Honneur avec agrafe Santé et Action sociale. « C’est une grande joie pour moi, un grand honneur pour notre association, et nous remercions ceux qui ont pensé à nous et ceux qui nous ont aidées à atteindre ce stade. »

La décoration d’un récipiendaire.

De même, Bonaventure T. BONKOUNGOU, chef de la Circonscription d’éducation de base de Yalgo, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè, a exprimé sa joie et traduit des remerciements à ses collaborateurs et à sa famille. Il leur dédie cette distinction car ils ont été d’un grand soutien pour lui.

Profitant de cette occasion, le Gouverneur a rendu un vibrant hommage en ce jour solennel à tous ces vaillants combattants qui risquent leurs vies pour défendre le pays contre les forces du mal.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité