Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 11-Décembre 2023 au Burkina : 84 mérites à l’honneur au Centre-Nord

11-Décembre 2023 au Burkina : 84 mérites à l’honneur au Centre-Nord

La région du Centre-Nord a célébré, le lundi 11 décembre 2023, à la place du 11-Décembre de Kaya, le 63e anniversaire de l’accession du Burkina à l’indépendance dans la sobriété, compte tenu de la situation sécuritaire que le pays traverse ces dernières années. Présidée par le Gouverneur de la région, le colonel-major Zoéwendmanega Blaise OUÉDRAOGO, cette commémoration était marquée par la décoration de 84 récipiendaires.

A l’instar des autres régions, le Centre-Nord a commémoré le 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina sous le thème « Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et la construction de l’État burkinabè ». Cette année a été une occasion pour le Gouverneur de la région, représentant du chef de l’État, à transmettre le message du capitaine Ibrahim TRAORÉ, président de la Transition.

Ce message était un appel à l’ensemble de la population burkinabè à renouveler plus d’engagement et de responsabilité vis-à-vis de la souveraineté du pays. « Cette commémoration est placée sous le signe du rassemblement de toutes les forces vives de la Nation et surtout, comme les voix les plus autorisées l’ont déjà exprimé, c’est une invite à toutes les couches sociales à s’engager davantage afin que tous les espoirs que nous fondons pour un lendemain, pour nos générations à venir, puissent être une réalité », indique le Gouverneur.

Le Gouverneur de la région, le colonel-major Zoéwendmanega Blaise OUÉDRAOGO, et le commandant de la 1re région militaire, Éric Constantin TAPSOBA, à droite du Gouverneur.

La cérémonie était marquée par la gratification des personnes de par leur bravoure et leur dévouement dans le travail au service de la Nation. Ces distinctions honorifiques ont concerné principalement quatre catégories, à savoir 9 médailles de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon, 25 médailles de l’Ordre du Mérite burkinabè, dont 1 commandeur, et 24 chevaliers ; 33 médailles des ordres spécifiques, dont 15 du Développement rural, 14 de la Santé et de l’Action sociale, 2 des Palmes académiques et 1 de la Jeunesse et des Sports ; 17 médailles d’Honneur collectivités locales.

Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers les autorités, car une telle action les encourage et les motive à travailler davantage pour la Nation burkinabè. C’est le cas de Pascaline Sombé SAWADOGO/OUÉDRAOGO, membre de l’Association féminine Nabons-wende de Barssalgho, qui a été distinguée à la médaille d’Honneur avec agrafe Santé et Action sociale. « C’est une grande joie pour moi, un grand honneur pour notre association, et nous remercions ceux qui ont pensé à nous et ceux qui nous ont aidées à atteindre ce stade. »

La décoration d’un récipiendaire.

De même, Bonaventure T. BONKOUNGOU, chef de la Circonscription d’éducation de base de Yalgo, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè, a exprimé sa joie et traduit des remerciements à ses collaborateurs et à sa famille. Il leur dédie cette distinction car ils ont été d’un grand soutien pour lui.

Profitant de cette occasion, le Gouverneur a rendu un vibrant hommage en ce jour solennel à tous ces vaillants combattants qui risquent leurs vies pour défendre le pays contre les forces du mal.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits