Centre-Nord/Kaya : la communication publique, moteur de la relance économique
La GIZ a organisé une session de formation pour renforcer les capacités des médias et les présidents de délégations spéciales de la région du Centre-Nord. C’était du 6 au 7 décembre 2023, à Kaya. Présidé par le président de la Délégation spéciale de la commune de Tougouri, cet atelier avait pour but de renforcer les connaissances des responsables des délégations spéciales sur la communication publique territoriale, pour une meilleure contribution de la communication à la relance économique.
Les ressources naturelles ne se conçoivent plus sans une participation active de la population, et notamment des communautés villageoises. En effet, l’échec des approches en matière de gestion des ressources et de gouvernance locale est généralement lié à un déficit de communication. De plus, souvent les solutions proposées s’inscrivent en opposition, voire en rupture, par rapport aux logiques économiques, sociales et culturelles des groupes concernés.
C’est dans ce sens que le consortium Enabel-GIZ a tenu une session de formation au profit des médias locaux et des responsables des délégations spéciales de la région du Centre-Nord, afin de permettre aux présidents des délégations spéciales de dialoguer, de partager l’information pour rentre compte par rapport à la gestion de la communauté à la population.
Et aussi faciliter les relations entre les médias et les collectivités. Dans le but d’accroître les connaissances des responsables des délégations spéciales, une communication a été faite sur « la communication publique territoriale au service de la relance économique et de la résilience des populations » par Wenceslas Anselme YONLI, Directeur régional de la communication du Centre-Nord. Selon lui, la communication favorise le rapprochement entre les collectivités et leur population à travers le partage de l’information, qui permet à la communauté de s’imprégner des informations concernant la gestion de la commune. Il ajoute que la communication est un instrument privilégié de l’approche participative ; celle-ci permet l’instauration d’un véritable climat de confiance entre les autorités locales et la communauté.
A cause de la crise sécuritaire et humanitaire, l’économie est impactée de façon considérable, et pour une meilleure relance économique, toutes les parties prenantes doivent apporter leur contribution. Le Burkina, dans sa quête pour améliorer les conditions de vie de sa population, a élaboré et mis en œuvre plusieurs référentiels de développement. Forts de ce constat, tous les acteurs du développement viennent en l’appui aux efforts consentis au niveau national. C’est dans cette logique que le consortium Enabel-GIZ a initié un cadre de renforcement de capacités.
Une stratégie de communication a été mise au point pour permettre à toutes les communes de se joindre au plan local de relance économique et aussi favoriser la résilience des populations. Cette stratégie élaborée par les hommes de médias et les collectivités est un outil qui va non seulement permettre une transparence de plus en plus accrue, une meilleure participation des citoyens aux actions communales, mais aussi un accroissement de la mobilisation des ressources et une meilleure relance économique dans la région.
Les participants ont formulé des recommandations lors de la formation, à savoir soutenir les collectivités territoriales à recruter et former un chargé de communication au profit de la commune pour une durée de quatre ans, appuyer la mise en place des conventions de partenariat entre la collectivité territoriale et les médias locaux dans le cadre de la relance économique locale, et intégrer la traduction dans les langues nationales des actions et outils de communication et le soutien à la relance économique.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite