Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Première édition des Journées promotionnelles des œuvres artistiques du (...)

Première édition des Journées promotionnelles des œuvres artistiques du Nord

L’association Solidaire des Artisans et Artistes Plasticiens Professionnels du Yatenga (ASAAPPY) a organisé, les 12, 13 et 14 février 2019, dans la Maison de la jeunesse et de la culture de Ouahigouya (MJCO), la 1re édition des Journées promotionnelles des œuvres artistiques du Nord. Ces Journées se sont tenues autour du thème : « Contribution des œuvres artistiques au développement de la région du Nord : enjeux et perspectives ». Ces journées ont été placées sous le parrainage de Issa KIRAKOYA, président des mutuelles de Santé/Nord. Trois jours durant, les artistes de la région ont présenté leur savoir-faire au grand public de Ouahigouya et à d’autres venus d’ailleurs.

Permettre aux jeunes artisans et artistes plasticiens de la région de se rencontrer, de faire valoir leurs compétences et d’exposer leurs produits, afin de tisser des partenariats pour développer le secteur artistique de la région et du Burkina en général. Ce sont là les raisons qui ont incité la promotrice Kalizéta OUÉDRAOGO, présidente de l’ASAAPPY, à organiser ces journées. Pour elle les œuvres d’art ne sont plus vendues comme avant, nos artistes ayant du mal à vivre de leur métier.
Étant du milieu depuis plusieurs années, elle a juste voulu, à travers ces trois jours, soutenir nos frères et sœurs artisans à exposer leurs œuvres au public afin d’attirer de la clientèle. Durant ces trois jours on a pu observer des œuvres de très belle facture (des dessins, des hautes coutures portées par des jeunes mannequins, des sacs, des chaussures en cuir, des tableaux, etc.).
Les jeunes mannequins et dessinateurs ont été encouragés à travers des primes en nature et en espèces.
Les visiteurs sont satisfaits de ce qu’ils ont pu voir, et comme ces journées ont coïncidé avec le 14-Février, jour de la Saint-Valentin, considérée comme la fête de l’amour, beaucoup ont fait le choix de leur cadeau sur place.
Une dame, qui a souhaité garder l’anonymat, s’est procuré un tableau qu’elle a fait personnaliser et sur lequel elle a fait graver le nom de son prince charmant. Elle se réjouit d’avoir une œuvre aussi originale à un prix raisonnable pour la personne qui compte beaucoup pour elle.
Le parrain de ces journées a félicité l’initiative de l’association et se dit fier de parrainer une telle activité qui, sans doute, permettra aux jeunes artisans de faire voir leurs produits et de rentabiliser à travers les partenariats tissés durant ces jours. Issa KIRAKOYA a appelé tous les opérateurs économiques et les autorités à soutenir les artisans dans leur métier car ils font un travail noble.
Boris Wend-La-Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
}

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits