Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : le CNOSC/BF tient la conférence annuelle de ses démembrements
Burkina Faso : le CNOSC/BF tient la conférence annuelle de ses démembrements

Le Conseil national des Organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) a organisé, dans la matinée du 13 décembre 2023 à Ouagadougou, une conférence annuelle de ses démembrements. Cette conférence, réalisée avec l’appui de l’ONG Diakonia, a porté sur trois thèmes pour mieux cerner la situation.

Le Conseil national des Organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) est un regroupement de structures de la société civile légalement constituées. Il se positionne comme un cadre unitaire de la société civile en vue de mieux accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des politiques publiques.
L’objectif général de l’organisation de la conférence annuelle des démembrements du CNOSC/BF est d’échanger avec ceux-ci sur le fonctionnement de la faîtière, les acquis, les insuffisances, les difficultés et les perspectives.

Une vue des participants.

Au cours de la conférence, trois thèmes ont été présentés aux participants. Il s’agit de la communication sur la gouvernance des OSC et le leadership associatif, présentée par Ousseini OUÉDRAOGO, Secrétaire général du Conseil national des Organisations de la société civile du Burkina Faso.

En second lieu, il y a la présentation du rapport annuel des activités du CNOSC/BF et du rapport moral sur la vie de la faîtière, notamment sur le fonctionnement, la tenue des instances, les adhésions en instance, les participations du CNOSC/BF au cadre de concertation. Ce rapport a été présenté par Djakaridja MINANHORO, Secrétaire permanent du Conseil national des Organisations de la société civile du Burkina Faso.

La 3e communication a porté le diagnostic établi par le consultant dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique et du rappel de vision du CNOSC/BF. Elle a été assurée par Léopold Zimapi KOHOUN, économiste, analyste de la gouvernance et du management des organisations et des entreprises.

Ousseini OUÉDRAOGO, Secrétaire général du CNOSC.

D’après le Secrétaire général du CNOSC/BF, Ousseini OUÉDRAOGO, cette conférence se veut un cadre d’échange et de redevabilité entre le Bureau exécutif national mandaté par leurs représentants aux niveaux provincial et communal. Pour lui, il s’agit, pendant cette première conférence annuelle, de présenter le rapport moral et financier de ce que le Bureau exécutif national a entrepris comme actions et de recueillir les préoccupations au quotidien de leurs démembrements en vue de les transcrire en lettre d’or pour y apporter des solutions idoines pour une société civile prospère, digne, crédible et respectable. Il soutient en disant qu’au sortir de cet atelier son attente est qu’il y ait une société civile qui veille sur les actions de la Transition, une société civile qui contribue à l’effort de paix, une société civile soucieuse de la satisfaction de l’intérêt général. Il appelle les participants à leur faire remonter les difficultés des populations.

Serges GUEL, répresantant du CPOSC du Houet.

Cette conférence annuelle a réuni essentiellement le Bureau exécutif national du CNOSC/BF, des démembrements régionaux (CROSC) et provinciaux des organisations de la société civile (CPOSC), le Comité d’éthique, le Commissariat aux comptes et le Secrétariat permanent.
Pour Serges GUEL, représentant du Conseil provincial des organisations de la société civile du Houet, cette activité est importante pour lui car elle lui a permis de voir l’évolution des activités qui ont été faites à l’Assemblée générale passée (2022). Il affirme qu’il était temps que les organisations se retrouvent pour faire le point des activités qui ont été déjà menées et voir dans quelle mesure elles feront avancer les activités aux niveaux national et provincial.

Else Marie Bérénice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Campagne agricole 2024 dans le Ziro : les producteurs de la commune de Bakata sont entre inquiétude et espoir
En pleine saison hivernale, la commune de Bakata, située dans la province du Ziro, vit au rythme des pluies. Nous nous sommes rendus sur place pour échanger avec les producteurs sur le déroulement (…) Lire la suite
Burkina Faso : la 9e édition des Universités Sankoré porte la réflexion sur les souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et les enjeux géopolitiques au Sahel
Placée sous le thème « Souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et enjeux géopolitiques au Sahel », la cérémonie de clôture de la 9e édition des Universités Sankoré et la célébration (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : la commune de Tangaye fait le bilan de sa gestion 2023 à sa population à travers une émission radiophonique
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié une émission radiophonique de redevabilité le vendredi 19 juillet 2024 à la radio « La (…) Lire la suite
Toute l'actualité