Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou-DEPAC-3 : l’APERE dresse le bilan de ses dix ans d’activités en (…)
Koudougou-DEPAC-3 : l’APERE dresse le bilan de ses dix ans d’activités en matière de sécurité routière

Le bilan de la capitalisation des activités de l’Association promouvoir l’éducation routière chez les enfants (APERE) des dix dernières années a été présenté en marge d’un atelier, le samedi 16 décembre 2023, à Koudougou. L’activité a été organisée grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

2013-2023, cela fait 10 ans maintenant que l’Association promouvoir l’éducation routière chez les enfants (APERE) lutte contre l’insécurité routière dans la commune de Koudougou. « On dénombre 3 à 4 cas d’accidents graves par jour à Koudougou. Depuis l’année 2010 jusqu’à maintenant, plus de 500 cas d’accidents se produisent dans cette ville, avec plusieurs dizaines de décès chaque année », a dépeint l’APERE. Pour présenter le bilan des activités des dix dernières années en matière de sécurité routière de l’association, un atelier de capitalisation a été organisé le samedi 16 décembre 2023 à Koudougou.

Alexandre SAWADOGO, consultant, a été en charge de la réalisation de cette capitalisation. Il a fait remarquer que les accidents ont un coût économique énorme, et c’est ce qui explique, à son sens, les efforts de l’APERE dans ses actions de formation, de sensibilisation et de plaidoyer en matière de sécurité routière.

Les participants ont apprécié les activités réalisées par l’association pendant les dix dernières années.

En termes d’activités de formation et de sensibilisation, il a relevé qu’elles ont été en lien avec la sécurité routière et le civisme, la sécurité routière et le civisme fiscal, les règles de la circulation routière ainsi que l’intégrisme, entre autres.

Patrice BONKOUNGOU, président de l’APERE.

Ces activités de formation et de sensibilisation, au nombre de 8, ont touché 605 bénéficiaires directs. Ils étaient des élèves du primaire et du secondaire, des commerçants des marchés et yaars, des conducteurs de tricycles et des jeunes, tous de la commune de Koudougou. Quant à l’activité de plaidoyer, elle a été orientée vers les autorités de Koudougou, à savoir la municipalité, le haut-commissariat et les Polices municipale et nationale.

M. SAWADOGO a également fait savoir qu’en termes d’impacts des actions de l’association ces dix dernières années, divers éléments sont à observer. Il s’agit de la mise en place d’une cellule de sensibilisation sur la sécurité routière des commerçants des marchés et yaars, l’existence de cellules de relais sensibilisation sur la sécurité routière dans 10 établissements, la création de l’Association des taxis deux roues (ACT2R), l’amélioration de l’utilisation des transports en commun pour les élèves (bus), la moindre implication des conducteurs de motos-taxi dans les accidents de la circulation en ville, entre autres.

Photo de famille des participants avec les membres de l’association.

« On s’est dit que si tu marches, il faut t’arrêter pour évaluer ce qui a marché ou pas », a lancé Patrice BONKOUNGOU, président de l’APERE. A son sens, le bilan de ces dix années d’activités est positif. En termes de projection, M. BONKOUNGOU a fait savoir que l’association va encore redoubler d’efforts dans les sensibilisations. « Un minimum d’usagers a été atteint par nos activités, et la demande en termes de formation à l’endroit des élèves, étudiants, commerçants et conducteurs de motos-taxis est toujours forte », a-t-il fait remarquer, avant d’ajouter qu’il reste beaucoup à faire.

L’activité a regroupé 50 participants. Ils sont des bénéficiaires directs et indirects des actions de APERE ainsi que des représentants des divers domaines de la sécurité, de l’administration territoriale, de la collectivité, des partenaires de l’association et des personnes ressources. Elle a été organisée grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité