Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Ouest et Sahel : les OSC et les radios partenaires de DEPAC-3 formées (…)
Centre-Ouest et Sahel : les OSC et les radios partenaires de DEPAC-3 formées sur la Gestion axée sur les résultats

Les associations, radios et panels de contrôle citoyen partenaires du Laboratoire Citoyennetés des régions du Centre-Ouest et du Sahel ont été formés sur la Gestion axée sur les résultats (GAR), du 13 au 15 décembre 2023, à Koudougou. Cette formation sur la GAR a été organisée dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Le Laboratoire Citoyennetés, dans son appui aux Organisations de la société civile (OSC) au cours de la précédente phase du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC), a répertorié un certain nombre de difficultés auxquelles elles font face. Ces insuffisances sont en lien avec l’élaboration, le suivi et le rapportage dans la mise en œuvre de leurs plans d’action, entre autres. C’est au regard de ces insuffisances que le LC a voulu renforcer leurs capacités sur la Gestion axée sur les résultats (GAR), du 13 au 15 décembre 2023, à Koudougou.

Pendant ces 72h, ils ont été formés sur plusieurs modules, comme les politiques, principes et fondements de la GAR, les concepts clés et outils de la GAR, le cadre logique, la chaîne de résultats et l’analyse des hypothèses, le cadre de mesure de rendement et le suivi-évaluation. « Nous avons senti que la formation sur la Gestion axée sur les résultats était un besoin réel », a lancé Edmond KABORÉ, chargé de suivi-évaluation au Laboratoire Citoyennetés. Pour lui, l’idée était de permettre aux associations de pouvoir lire entre les lignes des projets et programmes dans le cadre de leurs activités.

L’atelier a regroupé une quarantaine de participants issus des associations, radios et panels de contrôle citoyen.

« C’était aussi de leur permettre de mieux nous lire par rapport à la mise en œuvre de nos activités, parce que le programme DEPAC a ses indicateurs qu’il faut renseigner pendant la mise en œuvre. Et les activités qu’ils mettent en œuvre dans le cadre du programme doivent contribuer à alimenter ces indicateurs », a complété M. KABORÉ.

L’atelier a regroupé une quarantaine de participants issus des associations, radios et panels de contrôle citoyen partenaires du Laboratoire Citoyennetés des régions du Centre-Ouest et du Sahel. « Aujourd’hui, je suis comblé. De mes 33 ans de vie associative, c’est la première fois que je prends part à une formation sur la gestion axée sur les résultats », a témoigné Aristide NAMA, modérateur du panel de contrôle citoyen de la commune de Sapouy, province du Ziro. Il explique plus loin que cette formation lui est fondamentale, parce que la thématique de la GAR reste capitale pour toute organisation de la société civile et pour toute collectivité territoriale.

Aristide NAMA, modérateur du panel de contrôle citoyen de la commune de Sapouy.

Pour Aristide NAMA, modérateur du panel de contrôle citoyen de la commune de Sapouy

, « La formation nous permettra de renseigner ou de monter nos plans d’action et d’appuyer les plans de développement dans les collectivités. Cette formation sur la GAR, nous l’avons sollicitée à plusieurs reprises à certains de nos partenaires en formulant des projets allant dans ce sens, mais cela n’a pas été effectif. Aujourd’hui, avec le Laboratoire Citoyennetés, nous en avons enfin bénéficié, et cela est une aubaine pour nous. Mon souhait est qu’on puisse vulgariser ladite formation aux différentes communes ».

Les participants ont également travaillé en groupe sur des cas pratiques.

Pour sa part, Jean Urbain KOMBASSÉRÉ, de l’association Action pour l’éducation et le développement durable (AEDD), dit avoir beaucoup appris. Il dit rester confiant que la formation va contribuer à améliorer les pratiques dans leurs associations. « Mieux, elle nous permettra de fournir des documents de qualité à nos partenaires, et de pouvoir atteindre les vrais résultats, les résultats du développement », a ajouté M. KOMBASSÉRÉ.

Cette formation sur la GAR s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité