Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Est : une centrale solaire photovoltaïque inaugurée à Zano
Centre-Est : une centrale solaire photovoltaïque inaugurée à Zano

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, représentant le Premier ministre, a procédé à l’inauguration d’une centrale solaire photovoltaïque le 18 décembre 2023 à Zano, dans la province du Boulgou.

Les habitants du Centre-Est expriment leur satisfaction et leur reconnaissance envers le Gouvernement de la Transition pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque à Zano. Cette réalisation majeure améliorera considérablement leur qualité de vie.

Le ministre de la Défense procédant à l’inauguration.

D’une capacité de 24 mégawatts, ce projet est le fruit du partenariat entre le Gouvernement burkinabè et le Groupe QAIR ENERGY/QUADRAN BURKINA FASO. La population a pu témoigner de la grandeur immense d’un tel projet.

Le Gouverneur de la région du Centre-Est, présent à cette cérémonie, a salué la vision du Gouvernement de combler le déficit énergétique qui entrave le développement de nos villes.

Lire aussi Manga : le Comité de gestion des plaintes du Projet d’électrification et de développement des connections à l’électricité installé

La réalisation de ce projet à Zano témoigne de l’engagement du Gouvernement à promouvoir les énergies renouvelables et à garantir un avenir énergétique durable pour ses citoyens, a laissé entendre le ministre de la Défense représentant le chef du Gouvernement.

Le représentant des chefs coutumiers exprime leur joie de voir l’inauguration du nouveau joyau.

Cette réalisation à Zano va renforcer la couverture énergétique de la région et particulièrement de notre village, a déclaré le chef du village de Zano. Selon lui, ce projet va beaucoup soulager la population en matière d’échange commercial et surtout l’apprentissage des élèves.

Tous les intervenants ont apprécié l’initiative gouvernementale. Leur souhait est de voir étendre ce projet dans d’autres parties du pays pour un Burkina émergent et résilient.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité