Tirage au sort du Projet travaux routiers à haute intensité de main d’œuvre : plus de 2 000 personnes affluent vers la mairie de Tenkodogo
Le président de la Délégation spéciale a procédé au tirage au sort en vue du recrutement de deux 200 jeunes pour l’exécution des tâches d’utilité publique dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sociales du ministère des Infrastructures. La procédure de recrutement s’est déroulée, le mardi 19 décembre 2023, dans l’enceinte de la mairie de Tenkodogo.
Ils sont plus de 2 000 personnes à arpenter, ce mardi matin, à se diriger vers la mairie de Tenkodogo pour le tirage au sort du recrutement de 200 jeunes, dont des déplacés internes. Il suffit d’une copie de la Carte nationale d’identité et un âge compris entre 18 à 45 ans pour participer au tirage au sort. Un des postulants d’ajouter : « Cela ne suffit pas, il faut être un déplacé interne pour avoir plus de chance d’être retenu. »
Si nombreux sont arrivés la veille, d’autres sont venus tôt le matin, nous relate Édith KOUDOUGOU, arrivée tôt ce matin pour tenter sa chance. « Le rang est long. Je suis arrivé depuis 5h. J’espère avoir, sinon c’est souffrant », un brin inquiète. Elle ajoute que le nombre de personnes présentes est un signe qu’il manque assez d’emplois.
Plus loin dans le rang des hommes, nous rencontrons Moussa DOLBZANGA, déplacé interne de la province du Koulpélogo. Il affirme que l’affluence ne fait que s’accroître depuis qu’il est arrivé au sein de la mairie. Selon lui, les déplacés internes sont favorisés, mais les résidents sont plus nombreux. Ce qui peut réduire leur chance, même s’ils gardent l’espoir.
Lydie ZENKONÉ, habitante de la ville de Tenkodogo, a tiré non. Elle affirme que les premiers sont les mieux servis. Elle ne se décourage pas et espère une autre opportunité pour prendre soin de son enfant. Sabine ZOMBRÉ, mère deux enfants, quant à elle, quitte le rang pour la maison. Selon elle, il n’y a pas d’espoir avec ce monde.
Lire aussi Manga : la traditionnelle montée des couleurs respectée par les acteurs déconcentrés
Le président de la Délégation spéciale, présent dans l’organisation, reconnaît que le Gouvernement fait d’énormes efforts en dépit de la situation sécuritaire. Il a reconnu également que s’il y a 2 000 personnes pour 200 postes, cela révèle l’indicateur du chômage. C’est pourquoi il incite la jeunesse à plus de courage et de patience.
Ce recrutement a eu lieu grâce au Projet travaux routier à haute intensité de main d’œuvre.
Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite