Burkina Faso : 282 acteurs du ministère en charge de l’Économie ont été récompensés
Le ministre en charge de l’Économie, Aboubacar NACANABO, a présidé la cérémonie de décoration de 282 personnes physiques et morales dans l’Ordre du Mérite de l’Économie et des Finances, et de la Médaille d’Honneur des Douanes, le mardi 19 décembre 2023, à Ouagadougou.
Ils ont avec abnégation, courage, mais surtout avec un esprit de résilience, rendu service à la Nation en ces moments de crise sécuritaire. La Nation, à son tour, reconnaît leurs efforts et les magnifie. Ils sont au nombre de 282 récipiendaires à être décorés dans l’Ordre du Mérite de l’Économie et des Finances pour certains, et pour d’autres de la Médaille d’Honneur des Douanes.
S’adressant à ces élus du jour, le ministre en charge de l’Économie, Dr Aboubacar NACANABO, leur a fait comprendre que l’insigne qu’ils viennent d’arborer fièrement représente tout un symbole. « C’est l’œuvre d’un artisan burkinabè car produite sur place dans notre pays ; c’est aussi l’hommage, la reconnaissance, la fierté, la gratitude et les félicitations des millions de Burkinabè que nous sommes, unis et solidaires de votre engagement à servir avec loyauté et dévouement la mère-patrie », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le ministre NACANABO a invité les récipiendaires à l’humilité. De ce fait, il les a appelés à s’approprier cette pensée de Paul Thibault qui dit que « l’homme de mérite est modeste, à proportion qu’il mesure mieux l’espace qui reste encore entre ce qu’il sait et ce qu’il pourrait savoir ; entre ce qu’il fait et ce qu’il pourrait faire ».
« Poursuivez donc, dans l’humilité, la quête permanente de l’excellence et du savoir pour plus d’efficience et d’efficacité à vos postes de travail respectifs. Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour rendre un hommage mérité à tous les travailleurs du département, des responsables des structures aux agents d’exécution et au personnel de soutien, en passant par les cadres supérieurs et moyens, ces intrépides soldats de l’Économie, des Finances et de la Prospective qui ont su tenir leurs positions sur le front économique et financier », a-t-il félicité.
Toute contente, Laetitia TINDANO/COMPAORÉ, récipiendaire, a dédié sa médaille à sa mère, à sa famille et à ses collaborateurs. Elle n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils aux générations montantes.
Lire aussi : 4e édition du « Mois du consommons local » au Burkina Faso : les travailleurs du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective jouent leur partition
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite