Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sahel : Journée de l’excellence dans la commune de Gorom-Gorom
Sahel : Journée de l’excellence dans la commune de Gorom-Gorom

L’Éducation dans la province de l’Oudalan, et plus précisément dans la commune de Gorom-Gorom, est une préoccupation majeure pour les différents acteurs du système, ainsi que les autorités. Malgré l’insécurité qui sévit dans la localité, les écoles arrivent à fonctionner et à produire des résultats satisfaisants. C’est cette reconnaissance du mérite tant chez les élèves que chez leurs enseignants que l’association CAAKOY, en partenariat avec la mairie, a initié la Journée de l’excellence, ce samedi 2 décembre 2023, pour récompenser les efforts des plus méritants à travers leur résilience face à la situation actuelle et leur abnégation au travail.

Cette activité a connu la présence des autorités coutumières et religieuses, dont le chef de canton et le cheick, imam de la grande mosquée ; les autorités militaires et paramilitaires ; les chefs de services déconcentrés, le Directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Oudalan, aussi et surtout l’empreinte du président de la Délégation spéciale, qui a présidé la cérémonie.

La foule.

Au regard de l’importance de l’activité, chacun a voulu témoigner de sa présence et apporter sa contribution pour le rayonnement de l’Éducation dans la province pour le bonheur des enfants et de la société toute entière. Les distinctions ont concerné les élèves de tous les cours et cycles d’enseignement qui ont brillé au cours de l’année scolaire 2022-2023 de par leur travail remarquable. Les élèves des CP ont reçu des sacs solaires adaptés facilitant les études la nuit, les élèves des CE ont également reçu des sacs solaires et des fournitures. Les élèves des CM ont, quant à eux, reçu des vélos et des kits d’étude. Pour les lycées, quatre meilleurs élèves au BEPC ont reçu des vélos et des kits d’étude. Cependant deux meilleurs élèves qui ont obtenu le bac ont reçu des ordinateurs. Concernant les acteurs de l’Éducation, les titulaires des CM2 ont reçu chacun un portable et une attestation de reconnaissance. Deux meilleurs agents de bureau ont également reçu chacun un portable et une attestation de reconnaissance.

Le ballet.

Deux proviseurs de lycée ont également reçu chacun un portable et une attestation de reconnaissance. Les plus grosses récompenses étaient des motos qui ont été décernées à deux enseignants qui ont fait chacun un résultat de 100% au CEP avec des effectifs élevés.

En dehors de quelques soucis de micro, on ne peut pas avoir meilleure organisation que celle d’aujourd’hui. Cela prouve le sérieux de l’association Caakoy et l’engagement de ses membres et des autres collègues qui l’ont aidée dans l’organisation. Grand merci au PDS et à tous les membres de la Délégation spéciale de la commune de Gorom-Gorom ! Excellente année scolaire 2023-2024 pour plus de lauréats au bénéfice de l’Éducation dans la commune et dans la province. Tels étaient les mots du Directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Oudalan.

Les élèves primés.

Bassara MAÏGA, membre de CAAKOY et représentant du président de l’association, traduit ses mots de remerciements en ces termes : « Le président de CAAKOY, à travers cette plateforme, réitère ses vifs remerciements à l’ensemble des acteurs de l’Éducation (élèves, parents d’élèves, enseignants, agents de bureau, encadreurs, CCEB, DP, mairie) pour votre abnégation, votre engagement, votre résilience, votre sacrifice au travail pour une Éducation de qualité dans la province de l’Oudalan. Félicitations à tous et à toutes. Merci pour une organisation réussie de la cérémonie. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Nous tenons à nous excuser pour les différentes imperfections constatées çà et là. Avec vos soutiens multiples et vos suggestions qui sont déjà pris en compte, nous travaillerons à parfaire les éditions prochaines. Vive l’Éducation dans l’Oudalan !

Rendez-vous en 2024 pour la seconde édition dans un climat de confiance et de quiétude avec encore plus de lauréats et de lauréates.

Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac, Gorom-Gorom

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité